Revenir au portrait précédent

Jennifer Brügger

Constructrice de voies ferrées, couturière en symbiose avec la nature et les véhicules motorisés.

Aller au portrait suivant

Constructeur/trice de voies ferrées: ouvrez la voie.

Vous bâtissez et entretenez nos voies ferrées, assurant ainsi la sécurité. Vous réalisez de grandes choses en faisant preuve au quotidien de précision, d’autonomie et d’esprit d’équipe.

À la fin d’un tour de nuit, je vois les résultats de mon travail: cela me motive.

Somkeart (Bol) Khamphai

Constructeur de voies ferrées né en Thaïlande et adorant le bodybuilding.

Doigté d’artisan et fascination.

Les affaissements des voies sont redressés par nos constructrices et constructeurs de voies au moyen de treuils et bourrés manuellement ou nivelés mécaniquement la nuit suivante à l’aide d’une bourreuse. Lors de la pose ou du démontage de rails, vous manipulez avec beaucoup de doigté, de patience et de précision l’engin de substitution de rails. Vous soudez méticuleusement les nouveaux rails d’une longueur de 8 à 108 m pour obtenir un seul et unique rail. En cas d’importantes réfections de la voie et des appareils de voie, vous pilotez habilement la grosse machine de réfection qui pose les différents éléments avec une précision de 2 mm.

Le domaine d’activité de nos constructrices et constructeurs de voies est fascinant. Nos machines sont déjà une attraction en soi, mais ce que l’on crée lorsqu’on les utilise est tout aussi captivant. Du meulage des rails à la construction d’appareils de voies uniques: chez nous, de grandes choses vous attendent.

Autonomie et fiabilité.

Les constructeurs de voies arrivent ensemble sur le chantier, puis le chef de chantier répartit le travail. Après avoir discuté une nouvelle fois des mesures de sécurité à respecter impérativement, vous réalisez par groupes autonomes de petits travaux d’entretien ou des constructions nouvelles dans le domaine de la voie ferrée. 

Vous avez parfaitement conscience de l’importance de la sécurité et de vos responsabilités. Fier/fière de votre métier et fort-e de vos connaissances professionnelles, vous respectez toujours le calendrier. Votre équipe peut compter sur vous à toute heure du jour et de la nuit. 

Un travail unique.

Le travail aux CFF est varié et original: vous construisez des pièces uniques. Un autre élément caractéristique de votre quotidien professionnel est l’équilibre entre travail autonome et travail d’équipe. Vous réalisez toute une série d’activités avec des équipements de travail tout aussi variés: vous travaillez ainsi avec des outils classiques tels que des pelles ou des treuils, mais aussi avec de gros engins. 

Nos constructrices et constructeurs de voies ferrées interviennent dans une zone de travail régionale. Cela signifie que vous effectuez votre travail sur des tronçons de voie toujours différents. Et vous acceptez avec humour et flegme les changements de temps incessants qui façonnent votre quotidien: grâce à un équipement de qualité, vous pouvez affronter n’importe quelles conditions météorologiques.


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.