Constructeur·trice de voies ferrées: ouvrez la voie.
Vous bâtissez et entretenez nos voies ferrées, assurant ainsi la sécurité. Vous réalisez de grandes choses en faisant preuve au quotidien de précision, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
À la fin d’un tour de nuit, je vois les résultats de mon travail: cela me motive.
Somkeart (Bol)Khamphai
Constructeur de voies ferrées né en Thaïlande et adorant le bodybuilding.
Doigté d’artisan et fascination.
Les affaissements des voies sont redressés par nos constructrices et constructeurs de voies au moyen de treuils et bourrés manuellement ou nivelés mécaniquement la nuit suivante à l’aide d’une bourreuse. Lors de la pose ou du démontage de rails, vous manipulez avec beaucoup de doigté, de patience et de précision l’engin de substitution de rails. Vous soudez méticuleusement les nouveaux rails d’une longueur de 8 à 108 m pour obtenir un seul et unique rail. En cas d’importantes réfections de la voie et des appareils de voie, vous pilotez habilement la grosse machine de réfection qui pose les différents éléments avec une précision de 2 mm.
Le domaine d’activité de nos constructrices et constructeurs de voies est fascinant. Nos machines sont déjà une attraction en soi, mais ce que l’on crée lorsqu’on les utilise est tout aussi captivant. Du meulage des rails à la construction d’appareils de voies uniques: chez nous, de grandes choses vous attendent.
Autonomie et fiabilité.
Les constructeurs de voies arrivent ensemble sur le chantier, puis le chef de chantier répartit le travail. Après avoir discuté une nouvelle fois des mesures de sécurité à respecter impérativement, vous réalisez par groupes autonomes de petits travaux d’entretien ou des constructions nouvelles dans le domaine de la voie ferrée.
Vous avez parfaitement conscience de l’importance de la sécurité et de vos responsabilités. Fier·ère de votre métier et fort·e de vos connaissances professionnelles, vous respectez toujours le calendrier. Votre équipe peut compter sur vous à toute heure du jour et de la nuit.
Un travail unique.
Le travail aux CFF est varié et original: vous construisez des pièces uniques. Un autre élément caractéristique de votre quotidien professionnel est l’équilibre entre travail autonome et travail d’équipe. Vous réalisez toute une série d’activités avec des équipements de travail tout aussi variés: vous travaillez ainsi avec des outils classiques tels que des pelles ou des treuils, mais aussi avec de gros engins.
Nos constructrices et constructeurs de voies ferrées interviennent dans une zone de travail régionale. Cela signifie que vous effectuez votre travail sur des tronçons de voie toujours différents. Et vous acceptez avec humour et flegme les changements de temps incessants qui façonnent votre quotidien: grâce à un équipement de qualité, vous pouvez affronter n’importe quelles conditions météorologiques.
En tant que constructrice ou constructeur de voies ferrées, vous réalisez des tâches aussi exigeantes que pasionnantes. Avec nous, vous pouvez accomplir de grandes choses, mettre à profit votre habilité manuelle et endosser rapidement des responsabilités. Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès.
Dans le cadre d’une exploitation en service 24h/24, vous vous déplacez dans votre région d’affectation les jours de semaine, les week-ends et les jours fériés. Des horaires de travail irréguliers sont la norme. Ils ont l’avantage de vous permettre de pratiquer des sports d’hiver en semaine lorsque les pistes sont dégagées, de faire vos courses en dehors des heures de grande affluence et d’organiser votre temps libre de manière flexible. Nous veillons à des conditions d’emploi attrayantes: grâce aux majorations de temps, nos constructrices et constructeurs de voies ferrées ont plus de temps libre que le personnel administratif.
Vous vous sentez chez vous au milieu d’une mer de rails et vous êtes doué·e de vos mains? C’est parfait! Car sans les CFF, le pays est à l’arrêt. Et sans vous, ce sont les CFF qui sont à l’arrêt. Vous pouvez donc être fier·ère de votre travail. Vous jouez un rôle essentiel dans la sécurité et le renouvellement de notre réseau de transport. De plus, vous contribuez dans une large mesure à la sécurité de tous les acteurs. Le vaste réseau ferroviaire des CFF demande à être entretenu. Il y a toujours à faire.
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Nous disposons à cet effet d’une offre très riche de perfectionnements internes dans des domaines spécialisés ou intersectoriels. Les constructrices et constructeurs de voies ferrées ont par exemple la possibilité de devenir chef cantonnier, contremaître, pilote de locomotive de chantier, ou encore de faire carrière dans les domaines de la sécurité.
Aux CFF, l’envergure de nos tâches et responsabilités nous rend tributaires du travail d’équipe. Pour nous comme pour nos constructrices et constructeurs de voies ferrées, coopération et communauté sont primordiales.
Nous vous offrons la possibilité, en tant que personne issue d’un autre secteur professinnel, d’apprendre le métier de constructeur ou constructrice de voies ferrées dans le cadre d’un apprentissage pour adultes CFC et de faire bouger les choses. Au cours de la première année d’une formation de trois ans, vous suivez la formation de base auprès de notre organisation partenaire login. Vous passerez ensuite aux CFF pour vos deux dernières années d’apprentissage. Une formatrice ou un formateur professionnel qualifié·e vous accompagnera alors dans votre parcours. Parallèlement, vous fréquenterez l’école professionnelle. Si vous avez de très bons résultats scolaires, vous pourrez, en plus de votre apprentissage de constructeur ou constructrice de voies ferrées CFC, obtenir la maturité professionnelle.