Électricien·ne de réseau Lignes de contact: construisez des lignes de contact.
Comme électricien·ne de réseau, vous bravez les intempéries aux fins de la bonne santé de nos installations de ligne de contact et de l’arrivée à destination à l’heure et en sécurité de nos clients.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Électricien de réseau Lignes de contact, je construis et entretiens l’alimentation en courant de traction et en tension.
ThomasBernet
Électricien de réseau, sa passion est de photographier les trains et avions américains.
Vous construisez et entretenez les installations de ligne de contact de façon professionnelle et êtes en charge de la levée des dérangements. Une diversité de tâches manuelles garantissent un quotidien de travail varié: sur les chantiers, vous assurez le soudage, le montage, le perçage et la découpe afin de faire avancer la Suisse. Vous veillez ainsi à ce que le pays ne se retrouve pas à l’arrêt et à ce que nos voyageurs arrivent à bon port en toute sécurité et à l’heure. Vos connaissances artisanales, p. ex. dans le domaine de la construction métallique, de la mécanique des véhicules automobiles ou des machines agricoles, ou encore de la ferblanterie et de la serrurerie, vous aident à mener à bien votre travail au quotidien.
Faites preuve d’autonomie.
Les femmes et les hommes motivés démontrant un degré de responsabilité personnelle élevé et un esprit d’équipe marqué sont très appréciés chez nous: en effet, vous réalisez les travaux d’enclenchement, transmettez les ordres d’enclenchement et effectuez les travaux de mise à la terre en autonomie. La tenue du journal de bord du véhicule reflète votre précision dans le travail. Vous vous acquittez également consciencieusement de la rédaction des rapports et de la saisie des heures accomplies. Vos propositions d’amélioration portant sur les processus et les appareils font bouger la Suisse et sont gages de la fiabilité des CFF et de la satisfaction de la clientèle.
Assurez la sécurité.
Pour tous les travaux, vous faites preuve d’un grand sens de la sécurité à votre poste de travail. De l’utilisation d’outils de travail spécialisés (grue, dispositif de levage, etc.) aux avertissements transmis face à des trains à l’approche, vous assurez votre protection personnelle et celle de votre équipe. Lorsque vous signalez des défauts techniques, vous avez en outre toujours la sécurité de nos voyageurs présente à l’esprit. En vous acquittant de ces tâches, vous accomplissez de grandes choses. En tant que mécanicienne ou mécanicien de locomotive (cat. 40, B100), vous effectuez par ailleurs des courses vers et sur le chantier.
Dans le cadre d’une exploitation en service 24h/24, vous vous déplacez dans les régions qui vous sont assignées les jours de semaine, les week-ends et les jours fériés. Ces horaires de travail ont l’avantage de vous permettre de pratiquer des sports d’hiver en semaine lorsque les pistes sont dégagées, de faire vos commissions en dehors des heures de grande affluence et d’organiser votre temps libre de manière flexible. Lorsque la Suisse dort, vous veillez à ce que l’exploitation puisse se poursuivre.
Pour les électriciennes et électriciens de réseau, les modalités du travail par équipe et les horaires de travail sont déterminés et connus très longtemps à l’avance. Si le travail de nuit est inhabituel, il rend votre vie privée d’autant plus prévisible.
En travaillant aux CFF, vous n’exagérez pas en disant que le pays est à l’arrêt sans vous. Vous pouvez être fière/fier de votre travail: parce qu’il est important pour la Suisse. Nos électriciennes et électriciens de réseau avec point fort Lignes de contact garantissent un environnement de travail sûr et le mouvement perpétuel de la Suisse.
Aux CFF, l’envergure de nos tâches et responsabilités nous rend tributaires du travail d’équipe. Pour nous comme pour nos électriciennes et électriciens de réseau, coopération et communauté sont primordiales. Toutes les tâches sont effectuées en équipe. Voilà pourquoi nous comptons sur votre serviabilité. Ainsi, des femmes et des hommes forts se sentiront à l’aise au sein de nos équipes.
Vous avez investi dans votre avenir. Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès. Pour que vous puissiez accomplir de grandes choses avec nous, vous serez formé-e à la conduite de grues ou à l’utilisation de plates-formes élévatrices. En tant qu’électricienne ou électricien de réseau, vous pouvez par ailleurs évoluer pour devenir cheffe monteuse ou chef monteur.
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Nous disposons à cet effet d’une offre très riche de perfectionnements internes dans des domaines spécialisés ou intersectoriels. Les CFF participent également aux formations continues internes et externes qui servent à la fois les intérêts du personnel et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.
Nous vous offrons la possibilité, en tant que personne issue d’un autre secteur professinnel, d’apprendre le métier d’électricien·ne de réseau dans le cadre d’un apprentissage pour adultes CFC et de faire bouger les choses. Au cours de la première année d’une formation de trois ans, vous suivez la formation de base auprès de notre organisation partenaire login. Vous passerez ensuite aux CFF pour vos deux dernières années d’apprentissage. Une formatrice ou un formateur professionnel qualifié·e vous accompagnera alors dans votre parcours. Parallèlement, vous fréquenterez l’école professionnelle. Si vous avez de très bons résultats scolaires, vous pourrez, en plus de votre apprentissage de électricien·ne CFC, obtenir la maturité professionnelle.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.