Revenir au portrait précédent

Adrian Widmer

Monteur-électricien, père de famille et passionné de technique.

Aller au portrait suivant

Monteur/euse-électricien-ne: installer et dépanner.

Vous répondez du fonctionnement de l’éclairage, des haut-parleurs, affichages et caméras vidéo, ainsi que de l’alimentation électrique et de la distribution. Vous soutenez la mobilité de la Suisse.

Le métier de monteur-électricien ouvre de nombreuses portes et garantit un avenir passionnant aux hommes et aux femmes!

Lucas Stadelmann

Responsable Digital Field Force, marathonien appréciant la communication et les échanges.

Sans électricité, rien ne fonctionne.

En tant que monteur-électricien ou monteuse-électricienne, vous garantissez le fonctionnement de l’alimentation électrique dans son ensemble. C’est pourquoi vous travaillez en collaboration avec les centrales électriques locales. Ces entreprises fournissent l’électricité nécessaire au fonctionnement de nos gares, de nos bureaux et de nos bâtiments d’infrastructure. Vous contrôlez et entretenez plusieurs plates-formes d’installations, y compris l’alimentation électrique de secours. En cas de panne de courant, un système complexe d’alimentation sans interruption (ASI) assure le maintien de l’exploitation ferroviaire. Les tests d’alimentation de secours font également partie de votre quotidien. Vous assumez donc une grande responsabilité et veillez à ce que la Suisse ne se retrouve pas à l’arrêt.

De nouveaux domaines d’activité.

Avec l’automatisation des systèmes de commande et l’introduction de nouvelles commandes, l’informatique occupe une place toujours croissante dans le profil métier du monteur­électricien ou de la monteuse-électricienne. L’ordinateur portable remplace le tournevis. Votre fonction voit ainsi apparaître de nouveaux champs d’activité.

La sécurité avant tout.

Vous surveillez les systèmes de commande de l’éclairage et exploitez le système de fermeture d’Infrastructure afin de permettre l’accès aux collaborateurs autorisés. Dans ce cadre, vous assurez la sécurité et minimisez les risques de dommages corporels et matériels. Votre domaine de responsabilité comprend également la maintenance des systèmes électriques, tels que les installations d’alimentation électrique internes comme les ASI. Les nouvelles installations et la mise en service d’installations et systèmes de commande divers font également partie des responsabilités de votre fonction.


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.