Revenir au portrait précédent

Sandro Pivetta

Pilote de locomotive de chantier, entraîneur de hockey sur glace et amateur de nature et de pêche.

Aller au portrait suivant

Pilote de locomotive de chantier: les choses en grand.

En tant que pilote de locomotive de chantier, vous contribuez à garantir le renouvellement des sillons (voies, ballast, etc.). En plus des mouvements de manœuvre, vous conduisez les trains à 100 km/h au maximum. Vous intervenez également dans le faisceau de voies pour des tâches clés. Vous êtes constamment en route et travaillez toujours en équipe, ce qui rend votre travail varié au quotidien.

Si le matin, les voyageurs ne remarquent rien de notre intervention nocturne, c’est que nous avons fait du bon travail.

Roman Carollo

Pilote de locomotive de chantier, ce rat de bibliothèque aime passer son temps libre en famille.

Prenez des responsabilités.

Fort-e d’une grande autonomie, vous approvisionnez en temps et en heure les chantiers en matériel. Vous assurez ainsi la logistique au plan régional. À cet effet, vous établissez, demandez et commandez les ordres de marche. Vous contrôlez également la livraison de matériel. Vous êtes un maillon fort dans la mise à disposition et la restitution du matériel de chantier. Vous rédigez des rapports ou instruisez le personnel qui vous est affecté.

Goût pour le travail varié.

En votre qualité de pilote de locomotive de chantier, vous êtes aussi présent-e sur les chantiers en tant que collaborateur ou collaboratrice. Vous exercez votre dextérité manuelle aussi bien dans le train que sur le chantier. La configuration variable de l’équipe, votre zone de rayonnement régionale et les services de piquet rendent votre quotidien passionnant. Vous conduisez des trains plus ou moins lourds, de compositions diverses, ainsi que différents types de locomotive. Vous appréciez l’étroite collaboration avec les accompagnateurs de la manœuvre, les chefs de la sécurité et les responsables de chantier. Vous avez plaisir à découvrir le réseau ferroviaire et à utiliser nos outils informatiques modernes.

Assurez la sécurité.

Vous faites appel à votre sens aigu des responsabilités pour veiller à la sécurisation de l’arrimage, au respect des contrôles de chargement et à la sécurité des freins. De même, vous déplacez les wagons sur une longue distance conformément aux dispositions légales. Vous ne perdez jamais de vue le bon fonctionnement des véhicules et des accessoires. En tant que pilote de locomotive de chantier, vous assumez une responsabilité importante en matière de sécurité d’exploitation des wagons de marchandises. Contrôler les marchandises dangereuses et veiller à la sécurité des chantiers font aussi partie de vos attributions.

Contenu complémentaire

Tous nos postes sont actuellement pourvus. Informez-vous au sujet de nos différentes professions.
Autres postes similaires

Informations complémentaires.