Rejoindre les CFF et bénéficier de nombreux avantages.
Nous tenons à vous. Nous nous efforçons de créer des conditions qui répondent aux besoins de la société et vous permettent de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.
Salaire.
Pour la troisième fois consécutive, les CFF ont obtenu le label «We Pay Fair». Nous atteignons ainsi le plus haut niveau de certification pour un système salarial équitable entre les femmes et les hommes.
AG.
À partir d’un taux d’occupation de 50% et d’une durée de contrat d’au moins 12 mois, vous avez droit à un abonnement général (AG) de 2e classe. Pour les contrats de travail à durée déterminée (de moins d’un an), le taux d’occupation doit être d’au moins 50% sur une année. Vous pouvez même obtenir un AG de 1re classe moyennant un modeste supplément. (L’AG est considéré comme faisant partie du salaire. Il est donc imposable). Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez prétendre à un abonnement demi-tarif. Bien entendu, votre famille bénéficie également d’un large éventail d’offres.
Work Smart.
Afin de promouvoir la flexibilité du travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’initiative «Work Smart» est ouverte à de nombreuses professions aux CFF.
Notre réglementation des vacances garantit au moins 25 jours de vacances à l’ensemble du personnel soumis à la CCT. Jusqu’à l’année civile de vos vingt ans révolus, vous bénéficiez de 30 jours de congé. À partir de 50 ans révolus, vous profitez de 30 jours et à partir de 60 ans révolus de 35 jours pour vos vacances.
Majoration de temps et rémunération supplémentaire pour le travail par équipe.
Chez nous, le travail de nuit et du week-end donne droit à une rémunération supplémentaire (par exemple 16 francs par heure pour le travail du dimanche). Des majorations de temps comprises entre 10 et 30% sont par ailleurs accordées au titre du travail de nuit.
Les CFF ont obtenu le label «Friendly Workspace». Nous veillons à ce que nos conditions de travail préservent votre santé et proposons des cours pour maintenir et promouvoir la santé physique et psychique. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient également d’un accès gratuit à des consultations sociales professionnelles et confidentielles.
Bilan personnel et conseil en formation et en carrière.
Les CFF soutiennent les collaboratrices et collaborateurs désireux de faire évoluer leur carrière en proposant un bilan personnel et un conseil en formation et en carrière. Dans le cadre du conseil en orientation professionnelle, des perspectives sont développées et des objectifs définis selon la situation personnelle et professionnelle de chaque personne.
Plate-forme d’offres pour le personnel.
La plate-forme propose au personnel des offres attrayantes à des prix préférentiels et jusqu’à 50% de réduction sur des services et produits (entrées au musée, à la salle de sport, séjours linguistiques ou produits de la marque).
Travail à temps partiel et job sharing.
Aux CFF, nous pratiquons le temps partiel sous toutes ses formes, afin de couvrir les besoins individuels par des formes de travail sur mesure. Le job sharing en fait partie.
Un moment de pause: le modèle «Flexa» vous permet, dans le cadre de votre emploi aux CFF, d’épargner des avoirs en temps ou en argent sur un compte. Vous pouvez ensuite prendre le temps épargné sous forme d'un congé de longue durée ou d'une réduction de ton taux d’activité, pour combiner au mieux votre vie professionnelle avec vos loisirs ou votre vie de famille. C’est vous qui décidez à quoi vous voulez consacrer le temps que vous avez économisé.
Offre de coaching pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Si vous avez des questions sur la compatibilité entre la vie professionnelle et la famille, vous et votre partenaire pouvez vous adresser au service spécialisé «UND», qui vous conseillera gratuitement.
Épargner avec la caisse du personnel CFF.
La caisse du personnel CFF propose des comptes de dépôt à des conditions avantageuses. Les fonds placés sont rémunérés à un taux préférentiel. Les dépôts sont placés directement par les CFF pour des investissements généraux tels que l’immobilier ou le matériel roulant, et sont garantis par le groupe.
Les CFF s’engagent en faveur des familles et portent le label «Entreprise favorable à la famille» de Pro Familia Suisse, l’organisation faîtière des organisations familiales.
Allocations pour enfant.
Les CFF garantissent une allocation de 320 francs pour le premier enfant, indépendamment du canton dans lequel vous résidez. À partir du deuxième enfant, l’allocation est fixée à CHF 205.–, dès lors que seul le minimum légal, à savoir CHF 200.–, peut être perçu.
Garde d’enfants.
Avec FamilyCare, nous vous aidons à organiser et financer un mode de garde externe à la famille: en fonction des revenus, jusqu’à 90% de vos frais de garde peuvent être pris en charge. Pendant les six premières années de vie de votre enfant, vous pouvez également prendre un congé non rémunéré d’une durée de trois mois pour vous consacrer aux questions d’éducation. En collaboration avec notre organisation partenaire profawo, nous organisons un remplacement si la garde de votre enfant est annulée à court terme.
Offre de conseil et services en matière de garde d’enfants et de prise en charge de proches.
Les membres du personnel CFF peuvent bénéficier gratuitement de toutes les prestations de conseil et de recherche de solutions de garde de profawo. L’association profawo propose des prestations de conseil et informe sur les possibilités de garde d’enfants hors du cadre familial dans toute la Suisse. Parmi les offres proposées: mise en relation avec des nounous ou nounous de secours, crèches gérées par profawo, newsletter contenant des conseils utiles à l’intention des parents, animations de vacances dans toute la Suisse ou encore conseil personnalisé sur la prise en charge de membres de la famille ayant besoin de soins.
Aux CFF, les pères et mères bénéficient de congés généreux: congé de maternité de 18 semaines (au lieu des 14 semaines prescrites par la loi) et congé de paternité de 20 jours (au lieu des 2 semaines prescrites par la loi).
Congé pour l’éducation des enfants.
Les CFF donnent la possibilité aux mères ou aux pères de prendre un congé non rémunéré pour l’éducation des enfants pouvant aller jusqu’à trois mois par enfant.
Plusieurs modèles d’avenir vous permettent de planifier votre retraite comme vous le souhaitez.
Valida.
Vous pouvez bénéficier du modèle «Valida» dès 60 ans. La fondation Valida permet de percevoir une prestation transitoire complète durant deux ans ou une préretraite partielle avec des paliers de réduction personnalisés. Le versement de vos cotisations à la Caisse de pensions continue pendant votre préretraite. Votre retraite définitive et les versements y afférents ne sont donc pas réduits.
Priora.
Le modèle d’avenir «Priora» vous permet de profiter d’une participation des CFF à la rente transitoire plus élevée qu’à l’accoutumée. Avec Priora, la Caisse de pensions CFF vous verse 80% de la pension transitoire AVS dès l’âge de 62 ans. Sans «Priora», les CFF contribuent à votre pension transitoire à hauteur de 20% à partir de 60 ans.
Activa.
Le modèle «Activa» vous permet de vous préparer à la retraite pas à pas. Vous avez la possibilité de réduire votre temps de travail dès 60 ans et, en contrepartie, de poursuivre votre activité jusqu’à trois ans au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. Ce modèle repose sur le commun accord de toutes les parties concernées.
Caisse de pensions CFF.
La Caisse de pensions CFF est l’une des plus importantes de Suisse. Elle compte quelque 56 000 personnes assurées et gère un capital d’environ 18 milliards de francs. Le taux de couverture est actuellement supérieur à 100%. Les prestations sont supérieures au minimum LPP et vous offrent une plus grande sécurité à la retraite. Les cotisations au 2e pilier dépendent de vos revenus et sont directement déduites de votre salaire. Mais en tant qu’employeur, les CFF participent aussi largement au financement des cotisations d’épargne et d’assurance. Ce qui a été épargné et versé au fil des années peut être utilisé au moment de la retraite ou en cas de décès ou d’invalidité.
Indépendamment de votre travail ou de votre niveau d’ancienneté, votre contrat de travail repose sur la Convention collective de travail CFF (CCT). Celle-ci a été négociée avec les syndicats de salariés. Cela vous garantit des conditions de travail stables ainsi que la participation et le droit de consultation au sein de l’entreprise.
Vous profitez de notre modèle d’annualisation du temps de travail sur la base d’une semaine de cinq jours et d’un temps de travail de 41 heures par semaine. Si vous travaillez à temps partiel ou en job sharing, votre temps de travail se réduit en conséquence. Grâce à la saisie individuelle des temps, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les CFF ont toujours une vue d’ensemble des heures supplémentaires et des absences. Si votre salaire annuel dépasse les 120 000 francs, vous pouvez, si vous le souhaitez, renoncer à saisir votre temps de travail. Pour compenser, les CFF vous permettent de poser certains jours définis pour faire le pont.
Embauche sous le régime du Code des obligations (CO).
Une petite partie de l’effectif relève du Code des obligations (CO). Dans certains domaines, les conditions d’emploi, notamment concernant les vacances, diffèrent des dispositions de la CCT.
Les prestations du système salarial CFF vont au-delà de celles prescrites par les dispositions légales.
We pay fair.
Notre système salarial est équitable et progressiste, et nous en sommes fiers. Il y a de bonnes raisons à cela. Pour la quatrième fois consécutive, les CFF ont obtenu le label «We Pay Fair». Nous atteignons ainsi le plus haut niveau de certification pour un système salarial équitable entre les femmes et les hommes. Nous récompensons les prestations individuelles, prenons en considération la situation sur le marché de l’emploi et promouvons la transparence. En 2023, les femmes ont perçu un salaire inférieur de 0,5% en moyenne à celui des hommes. C’est ce que démontre le contrôle effectué par le Centre de compétence pour la diversité et l’inclusion de l’Université de Saint-Gall. Les CFF se situent bien en dessous de la limite de tolérance de 5% et ont de facto atteint une égalité salariale. Celle-ci est examinée chaque année en externe et les CFF développent leur système salarial en continu afin de relever les défis actuels et futurs.
Allocations et allocations régionales
Si vous travaillez le dimanche ou la nuit, vous profitez d’allocations intéressantes. En outre, l’allocation régionale permet aux CFF de compenser les différences salariales régionales. Ainsi, votre salaire dépend également de votre lieu de travail. Le lieu de travail convenu par contrat est déterminant pour le droit à une indemnité régionale.