Énergie respectueuse du climat.

En tant qu’entreprise proche de la Confédération, les CFF assument leur responsabilité en matière de protection du climat et misent sur les énergies renouvelables.

Les CFF ont décidé de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles, des carburants et des liquides de refroidissement de 50% d’ici à 2030 et de 92% d’ici à 2040 par rapport à 2018. Les émissions résiduelles de 8% sont ramenées à zéro grâce à des émissions négatives, c'est-à-dire des retraits de CO2 de l'atmosphère. En raison de l’efficacité généralement supérieure et des prix plus bas des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles, cette réduction est rentable pour les CFF.  

Les trains des CFF sont d’ores et déjà alimentés à 90% par du courant issu de l’énergie hydraulique. Les 10% restants sont issus de l’énergie nucléaire. A l'avenir, les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable. Outre les garanties d’origine des fournitures d’énergies renouvelables, une pratique courante dans le secteur, les CFF s’investiront aussi dans l’approvisionnement physique en courant, afin que les 10% manquants puissent être produits dans leurs propres installations ou tout du moins dans des installations sous contrat.