Les CFF remportent le «Green Can Award»: Tri des déchets dans les gares suisses.

Les CFF étendent leur système de tri et d’élimination des déchets dans les gares. Dès cette année, les gares de Zurich, Bâle, Lucerne et Genève vont être équipées de conteneurs pour les déchets ainsi que de cendriers bien visibles. D’autres gares suivront ces prochaines années. Le système de tri des déchets testé depuis l’automne dernier à Berne s’est avéré positif. Grâce à celui-ci, ainsi qu’à la participation active de la clientèle, ce sont chaque année 100 tonnes de déchets qui ont pu être recyclées en gare de Berne. Les CFF sont récompensés aujourd’hui pour cet engagement par le «Green Can Award».

Les CFF testent depuis octobre 2012 un nouveau système de tri des déchets en gare de Berne. Celui-ci repose sur le tri volontaire des matériaux recyclables. En tout, 128 points de recyclage et 70 cendriers bien visibles participent à la propreté de la gare de Berne. Le projet pilote de la gare de Berne démontre que la clientèle est prête à contribuer également au développement durable. Le taux de matériaux correctement recyclés atteint 95 pour cent, démontrant ainsi que le système permettant de trier l’aluminium, le PET, le papier et les autres déchets est très apprécié. Chaque année, 100 tonnes de déchets sont recyclés et ne sont pas simplement jetés.

Les CFF ont décidé d’étendre ce système de tri à d’autres gares. Cette année encore, les gares de Bâle, Zurich, Genève et Lucerne seront équipées de ce système de tri sélectif des déchets. D’autres gares suivront ces prochaines années.

IGORA, la coopérative suisse pour le recyclage de l’aluminium a récompensé aujourd’hui les CFF pour leurs efforts dans la récolte des déchets dans les gares en leur remettant le Green Can Award. Les CFF sont la première entreprise à être récompensée par Green Can Award pour leurs efforts en matière de développement durable.

Jürg Stöckli, responsable CFF Immobilier, a reçu le prix au Centre des congrès de Lucerne. «Je me réjouis que notre engagement soit ainsi récompensé. Le développement durable a une grande signification pour les CFF, et c’est l’un des objectifs importants de l’entreprise. La grande popularité de ce système auprès de nos clients ainsi que son efficacité nous ont incités à installer ces stations de recyclage dans d’autres gares».

37'850 tonnes de déchets par année

De plus en plus de déchets sont abandonnés dans les gares et les trains. Chaque année, en moyenne 37'850 tonnes de déchets sont collectés sur le territoire des CFF, parmi lesquels 5’730 tonnes de papier, et 159 tonnes de PET. Plus de 1200 collaborateurs s’activent chaque jour pour garantir à la clientèle des trains et des gares propres.

Green Can Award

L’association de recyclage de l’aluminium IGORA a été fondée en 1989. C’est une coopérative, avec son siège à Zurich, qui regroupe les industries de boissons, de marchandises, de nourriture pour animaux, d’aluminium. IGORA a développé avec l’industrie des boissons et de l’aluminium un concept de recyclage basé non pas sur la contrainte, mais sur le volontariat.