Rapport de gestion des CFF 2022.
Les CFF se sont globalement rétablis en 2022. Le nombre de voyageurs est reparti nettement à la hausse, mais le niveau d’avant le coronavirus, en 2019, n’est toujours pas égalé. L’augmentation de la clientèle s’accompagne d’une hausse des recettes, surtout en trafic grandes lignes. Le résultat annuel reste toutefois clairement négatif, à –245 millions de francs, en raison de la perte subie par Infrastructure Énergie et de la correction de valeur de CFF Cargo SA. L’endettement continue de s’aggraver, et la situation financière reste tendue. Les CFF mettent donc en œuvre des mesures de réduction des coûts et de renforcement de l’efficacité qui permettront de réaliser environ six milliards de francs d’économies d’ici à 2030. Grâce à l’engagement sans faille du personnel, de bons résultats ont été obtenus en termes de satisfaction de la clientèle et de ponctualité malgré des différences régionales. À moyen et long terme, les CFF misent sur une hausse de la demande en raison de leur avantage climatique, de la croissance démographique et de leurs offres intéressantes.
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