Bien plus que des trains: les CFF ne sont pas seulement la plus importante entreprise de transport ferroviaire en Suisse. Ils sont également l’une des principales sociétés immobilières du pays. CFF Immobilier aménage ainsi des gares et leurs zones attenantes en centres de prestations attractifs. Un développement durable qui implique une grande responsabilité pour la Suisse de demain.
Pour positionner idéalement notre activité commerciale, nous nous concentrons chez CFF Immobilier sur le développement des portefeuilles Gares, Objets de placement et Production ferroviaire.
La direction.
AlexanderMuhm
(1977)
Responsable Immobilier
(depuis
2019)
Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Il dispose d’un doctorat dès sciences techniques de l’Université technique de Vienne et d’un Executive MBA in General Management de l’Université de Saint-Gall. Avant de devenir responsable Immobilier et membre de la Direction du groupe, il a dirigé, dès 2013, l’unité Développement en tant que membre de la direction de la division.
Le coeur de métier de CFF Immobilier.
Figurer parmi les plus grands propriétaires immobiliers de Suisse exige une bonne stratégie. Le secteur Gestion du portfolio définit les objectifs stratégiques et financiers pour les projets et les portefeuilles immobiliers. Il coordonne en outre les intérêts interdivisionnels des CFF en adoptant une approche stratégique globale.
L’unité Droits fonciers est l’interlocuteur CFF spécialisé dans l’acquisition et la vente de biens immobiliers. Grâce à des appels d’offres publics ou sélectifs, le secteur s’assure du bon déroulement des achats. Il veille à ce que le terrain nécessaire à la réalisation de projets ferroviaires soient disponibles avant le début des travaux. Il représente les intérêts des CFF lors des projets de construction de tiers proches d’installations ferroviaires et sécurise le tracé pour les améliorations de l’infrastructure à venir.
Les CFF jouent un rôle majeur dans le développement du chemin de fer et des zones environnantes. Cette responsabilité comprend également l’intégration de biens-fonds dans l’environnement urbain. Actuellement, Développement gère dans toute la Suisse quelque 100 projets qui ont le potentiel pour devenir des pôles économiques et des centres de vie sociale. Le secteur Développement se charge du pilotage des projets et veille à une valorisation optimale des terrains.
Grâce à la motivation et à la compétence de ses collaborateurs, l’unité Gérance contribue pour beaucoup à la valorisation de CFF Immobilier. La politique de gestion et d’exploitation active des biens immobiliers permet de mettre à disposition de notre clientèle des immeubles de qualité bien entretenus. Le secteur Gérance se concentre non seulement sur le présent, mais encore davantage sur le futur pour que demain, les immeubles des CFF figurent toujours parmi les biens immobiliers les plus rentables de Suisse. Notre longue expérience dans le domaine de la location, de la fixation des loyers et de l’entretien des immeubles nous aidera à atteindre cet objectif ambitieux.
Lorsqu’un client entre dans une gare CFF ou la quitte, il se trouve dans le périmètre de responsabilité de Facility Management. À l’aide d’outils modernes et respectueux de l’environnement, les collaborateurs de cette unité veillent tout au long de l’année au bien-être et à la sécurité des clients, aussi bien à l’intérieur qu’à proximité des gares. Facility Management a pour mission de conserver l’ensemble des espaces publics en bon état et donc de garantir un maintien durable de la valeur. On trouve également le Facility Management technique ainsi que différentes fonctions de pilotage parmi les prestations proposées par cette unité.