400 000 visiteurs par jour sur cff.ch: Une nouvelle page d’accueil pour la «plus grande gare de Suisse».

Les CFF offrent une nouvelle page d’accueil et un design convivial à leur «gare sur Internet». Depuis la dernière refonte, il y a trois ans, le site internet des CFF a fait l’objet de développements constants. Il est actuellement consulté par 400 000 visiteurs par jour.

Le site internet des CFF est actuellement l’un des plus consultés de Suisse. Chaque jour, 400 000 visiteurs s’y connectent. Trois ans après sa dernière refonte, la page d’accueil de cff.ch arbore un nouveau design aujourd’hui: elle est conçue selon le principe des tuiles. Outre la tuile de l’horaire (l’horaire en ligne reste l’élément central de la page d’accueil), les visiteurs trouveront d’autres thèmes et offres en quelques clics. Par rapport à la version introduite il y a trois ans, la navigation et l’utilisabilité de la page d’accueil ont été encore améliorées. Par exemple, il sera plus facile de trouver les offres de loisirs à prix réduit de CFF RailAway ou les offres en gare.

Le site cff.ch destiné aux supports mobiles a aussi connu une évolution positive. Cette page est consultée chaque jour par 50 000 visiteurs. Elle enregistre une croissance de 15% par rapport à l’an passé. Cette version fera naturellement l’objet de développements constants afin de l’adapter aux attentes de la clientèle.

Des informations pertinentes présentées de façon transparente

Tout en refondant l’aspect de leur site Internet, les CFF ont également optimisé leur horaire en ligne: son aspect a fait l’objet de plusieurs modifications permettant à la clientèle de trouver au même endroit toutes les informations utiles sur les moyens de transport, les heures de départ, les directions, les lieux de départ et les ligne choisies. Cela, tant sur l’horaire en ligne que sur Mobile CFF. Les informations relatives aux éventuels suppléments (p. ex. suppléments de nuit du RER zurichois) sont également plus lisibles.

De meilleures informations pour les gares

L’application Mobile CFF a été téléchargée 4,5 millions de fois depuis son lancement. Sa nouvelle version recèle aussi des améliorations pour la clientèle. Les informations sur les gares suisses, en particulier, sont plus rapidement accessibles. Un clip présentant un mode d’emploi simple pour acheter des billets par smartphone peut être visionné sur l’appli Mobile CFF. Depuis quelques mois, les informations relatives aux éventuels suppléments sont également plus visibles.

Un service clientèle très apprécié sur Twitter et Facebook

Depuis juin 2013, les CFF exploitent le canal Twitter @Contact Center CFF, suivi par plus de 15 000 personnes. En moyenne, le Contact Center Suisse répond à plus de 700 demandes de clients par Twitter. La moitié des réponses est donnée en moins de dix minutes. Les CFF sont présents sur Facebook depuis juillet 2012. Plus de 75 000 personnes ont «liké» cette page. Ce canal permet de répondre chaque mois à plus de 300 demandes de clients. Dans plus de la moitié des cas, la réponse est donnée en moins d’une demi-heure.

www.cff.ch/socialmedia

Articles de fond sur le blog d’entreprise
Le blog d’entreprise des CFF présente des personnes qui se sentent en route, comme chez elles: des mécaniciens relatent leurs expériences, des clients parlent de leur quotidien de pendulaires. On y trouve par ailleurs des articles de fond captivants et des idées d’excursion. Des experts y répondent aux questions des lecteurs. Depuis mai dernier, le blog des CFF revêt un aspect plus réactif. Il est accessible de façon idéale sur smartphone ou tablette lors des déplacements.

blog.cff.ch