Ligne CFF Neuchâtel–Pontarlier: Des filets pare-pierres pour une meilleure sécurité.

Les travaux de construction des filets pare-pierres sur la ligne CFF Neuchâtel-Pontarlier sont en grande partie terminés. Les travaux avaient débutés entre Bôle et Noiraigue en septembre 2012. Ils arrivent à terme avec un peu d’avance sur le planning.

Pour assurer la sécurité sur leurs lignes, les CFF ont implanté des filets et des treillis métalliques dans les falaises de part et d’autre de Champ-du-Moulin afin de stabiliser certaines parties de la roche et ainsi garantir un trafic ferroviaire sans encombres.

Les travaux ayant débuté en septembre 2012 s’achèvent avec un peu d’avance sur le planning originel qui en prévoyait la fin en septembre 2014. La collaboration entre les divers partenaires et les riverains a contribué à la bonne mise en œuvre du projet. Le coût total de ces travaux, financés conjointement par le canton de Neuchâtel, la Confédération et les CFF, est de 5.8 millions de francs.

Pour les curieux, les filets peuvent être observés depuis le chemin bleu entre Chambrelien et Champ-du-Moulin. Des tables explicatives sont mises à disposition pendant 1 an. Dans la région, un autre chantier de sécurisation aura lieu en 2015 aux environs de Fleurier.

Contenu complémentaire