CFF Cargo au salon transport logistic 2015: Pleins feux sur l’ouverture du tunnel de base du St-Gothard.

La mise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde, prévue pour le 11 décembre 2016, sera le thème central abordé par CFF Cargo au salon transport logistic 2015 de Munich. L’entreprise suisse de transport de marchandises et ses partenaires présenteront leurs activités dans la zone d’exposition extérieure (n° 804/1) sous le slogan «Les SwissMovers font bouger la Suisse».

Temps de lecture: 2 minutes

L’appellation SwissMovers reflète les liens unissant les différents partenaires du secteur de la logistique suisse. En font partie les entreprises Innofreight, Wascosa et MEV Schweiz AG, ainsi que l’Université de Saint-Gall (HSG), le «Logistikcluster Region Basel» et le secteur Maintenance des CFF. CFF Cargo est elle-même représentée par l’unité Asset Management et les deux filiales ChemOil Logistics AG et SBB Cargo International.

Un programme attrayant attend les visiteurs sur l’imposant stand de 600 mètres carrés situé dans la zone d’exposition extérieure du salon transport logistic 2015. Ceux-ci pourront explorer divers espaces thématiques et se plonger dans l’ambiance du tunnel du Saint-Gothard en observant sur un écran un trajet à grande vitesse. Un simulateur de locomotive déjà doté du tout dernier système de contrôle de la marche des trains «ECTS Level 2» leur offrira la possibilité de simuler une course à travers le tunnel de base du St-Gothard. Un écran panoramique représentera en temps réel la situation des trains en Suisse. Les visiteurs du salon verront ainsi exactement la même chose que les régulateurs du centre de gestion du trafic de CFF Cargo à Olten.

Le magazine en ligne de CFF Cargo offre un avant-goût de l’événement avec sa dernière édition consacrée au tunnel du Saint-Gothard.

Autre attraction pour les visiteurs cette année: un aperçu du nouveau wagon porte-conteneur, qui est actuellement testé par CFF Cargo et l’entreprise lucernoise de location de wagons Wascosa, dans le cadre du projet de recherche et de développement de l’UE intitulé ViWaS (Viable Wagonload Production Schemes). Le wagon spécialement conçu pour le salon transport logistic combine trois solutions innovantes et fait l’objet d’une exposition spéciale. Dix entreprises et instituts de recherche européens actifs dans les domaines du transport ferroviaire et de la logistique se sont ainsi réunis pour développer ensemble des solutions innovantes et adaptées à la pratique pour un trafic par wagons isolés durable.

Des photos sur l’avancement des travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard sont disponibles en qualité imprimable sous: http://www.pressebox.de/newsroom/sbb-cargo-ag

Mercredi 6 mai 2015, CFF Cargo organisera un petit-déjeuner pour la presse de 10 à 12h (zone d’exposition extérieure, stand 804/1). Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo, et Michail Stahlhut, CEO de SBB Cargo International, seront cette année accompagnés de Peter Jedelhauser. Responsable de l’organisation de projet de l’axe nord-sud du Saint-Gothard aux CFF, ce dernier apportera des informations de première main sur l’état d’avancement actuel de la mise en service du plus long tunnel du monde.

Les représentants des médias souhaitant participer au petit-déjeuner sont priés de s’annoncer auprès de Bernhard Müller-Hildebrand par courriel à l’adresse bm@conosco.de ou par téléphone au +49 211-16025-80.