Récompense pour les projets de construction durables des CFF.

Les CFF ont été récompensés pour leurs deux projets de développement Andreasturm et Parcelle D dans le quartier Europaallee à Zurich ainsi que pour le projet Pont-Rouge à Genève. La Société Suisse pour un Marché Immobilier Durable (SGNI) a décerné aux projets la plus haute distinction lors du salon Swissbau.

Les CFF font examiner des projets d’un volume d’investissement de plus de 5 millions de francs par la Société allemande pour une construction durable (DGNB) et la Société Suisse pour un Marché Immobilier Durable (SGNI). La SGNI développe des instruments visant à promouvoir la durabilité des biens immobiliers lors de la planification, de la construction et de l’exploitation et à les certifier sur la base du système international DGNB. Les CFF sont affiliés à la SGNI depuis 2012 et sont ainsi le premier maître d’ouvrage suisse à devenir membre de cette association.

Aujourd’hui, lors du salon Swissbau, les CFF ont reçu des distinctions DGNB platine pour leurs projets de développement Andreasturm et parcelle D à Europaallee. Le projet Pont-Rouge, à Genève, obtient la distinction «or». Le système DGNB n’évalue pas les mesures individuelles mais la performance globale d’un bâtiment. Les aspects écologiques, économiques et socio-culturels ainsi que les qualités fonctionnelles sont ainsi pris en compte. Selon le degré de réalisation, le bâtiment reçoit un certificat ou, durant la phase de projet, un précertificat platine, or ou argent.

La viabilité écologique est l’un des objectifs du groupe CFF. En développant leurs ouvrages de manière durable et économe en ressources tout en préservant leur valeur, ils poursuivent cet objectif et assument leur responsabilité pour la Suisse, la population et l’environnement.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne