Ligne du Simplon: trains remplacés par des bus le week-end des 5 et 6 novembre 2016.

La ligne du Simplon poursuit sa modernisation. Une opération «coup-de-poing» a lieu au pont de Massongex l’espace d’un week-end. Les trains sont remplacés par des bus le samedi 5 novembre 2016 ainsi que le dimanche 6 novembre jusqu’à 14h30.

Nouvelle étape spectaculaire dans la modernisation de la ligne du Simplon. Après l’inauguration des tunnels de Gobet, à Sierre, et de St-Maurice, la prochaine opération d’envergure concerne le déplacement du nouveau pont de Massongex sur sa position définitive.

La construction de l’imposante structure en arc a commencé en juillet 2015. Avec ses 125 mètres, le pont de Massongex dispose de la plus longue portée de Suisse pour un pont ferroviaire métallique. Son arc culmine à 24 mètres ; son poids s’élève à 7’300 tonnes, dont 2'300 tonnes d’acier. Le nouveau pont à double voie remplace deux ouvrages à voie unique en fin de vie, qui dataient de 1903 et 1923.

Construit sur la berge valaisanne, le nouveau pont a rejoint la rive vaudoise au printemps 2016. Puis, il a été ripé à son emplacement actuel en juillet 2016. Depuis, les trains circulent sur le nouvel ouvrage, mais seulement sur une voie.

Le pont sera déplacé le samedi 5 novembre 2016 au matin sur une distance de 5 mètres, jusqu’à sa position définitive. Ensuite, les deux voies et leurs lignes de contact seront installées jusqu’au dimanche 6 novembre dans l’après-midi.

Cette dernière opération d’envergure sur le chantier nécessite l’interruption du trafic ferroviaire le samedi 5 novembre 2016 ainsi que le dimanche 6 novembre jusqu’à 14h30. Les trains sont remplacés par des bus entre St-Maurice et Bex et entre St-Maurice et St-Gingolph. Les horaires sont modifiés et il faut compter jusqu’à une demi-heure de temps de parcours supplémentaire.

Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Le budget des travaux au pont de Massongex se monte à quelque 35 millions de francs. En moyenne, une vingtaine d’ouvriers de divers corps de métier travaillent quotidiennement sur le chantier. Les prochaines étapes consisteront à terminer les culées et à remettre en état la place de chantier. La peinture de l’ouvrage sera terminée à la belle saison.

Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 200 trains par jour. Le nouvel ouvrage permet une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Le pont est en outre compatible au gabarit des trains à deux étages.

Avis aux rédactions :

Contenu complémentaire