Liaisons ferroviaires suspendues entre la Suisse et l’Italie

Les CFF et Trenitalia suspendent les liaisons transfrontalières entre la Suisse et l’Italie dès le 10 décembre 2020 et pour une durée indéterminée. Il s’agit d’une décision basée sur un décret du gouvernement italien. Les liaisons Eurocity ainsi que l’offre régionale de Tilo sont impactées. Les trains des CFF circulent jusqu’à la frontière. Les trains du trafic régional entre Brigue et Domodossola continuent de circuler.

L’offre Eurocity entre la Suisse et l’Italie est suspendue dès le 10 décembre 2020 et pour une durée indéterminée.

Offre en Suisse.

• Sur la ligne du Gothard, les trains EC circulent normalement entre Zurich/Bâle et Chiasso. Les trains ne circulent pas plus loin que Chiasso et il n’y a pas de remplacement.
  • Sur la ligne du Lötschberg, les trains EC circulent normalement entre Bâle et Brigue. Les trains ne circulent pas plus loin que Brigue et il n’y a pas de remplacement.
  • Sur la ligne du Simplon, les trains EC sont supprimés. Seuls les trains EC 39 et 42/44 circulent entre Genève et Brigue.
  • En trafic trinational (Francfort – Milan) les trains EC 52 et 451/151 circulent jusqu’au 11 décembre entre Brigue et Francfort, resp. entre Francfort et Chiasso. Le 12 décembre, le train 451/151 circule encore entre Francfort et Chiasso, le train 52 entre Brigue et Bâle. Dès le changement d’horaire du 13 décembre, les trains ne circulent plus qu’entre Brigue et Bâle, resp. Bâle et Chiasso. Ils sont supprimés sur les territoires allemand et italien.
  • Les trains RE de la compagnie BLS continuent de circuler normalement entre Brigue et Domodossola.

Suppressions également en trafic régional Tilo.

Le trafic régional Tilo est supprimé sur le territoire italien. Ces suppressions concernent la période du 10 au 12 décembre 2020; pour les jours suivants, des clarifications sont actuellement en cours quant à la mise en oeuvre du décret du gouvernement italien. Les trains Tilo circulent sans restrictions sur le territoire suisse.

L’horaire en ligne va être mis à jour rapidement. Les billets achetés auprès des CFF sont remboursés au guichet ou via Railservice (tél. 0848 44 66 88 / 0.08 CHF/minute).

Des adaptations des mesures d’exploitation décidées peuvent encore être effectuées en fonction de l’évolution de la situation. Des informations supplémentaires sur le trafic ferroviaire sont disponibles sur les sites internet des CFF et de Trenord.

Les mesures de protection des transports publics prises par les autorités restent valables. L’entreprise TILO informe sur les mesures de protection à l’adresse www.tilo.ch/coronavirus.