Travaux de renouvellement de voie et d’amélioration des accès aux trains dans les gares entre Genève et Coppet.

Cet été, les CFF renouvellent la voie du trafic régional entre Genève et Coppet et modernisent les gares de Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard. Les quais y seront adaptés pour un meilleur confort. Les travaux nécessiteront le remplacement des trains Léman Express par des bus entre Coppet et Genève du 9 juillet au 29 août 2021.

Les CFF renouvellent la voie ferrée dévolue au trafic régional entre Genève et Coppet. Ces travaux permettent de maintenir la fiabilité et la sécurité du réseau ferroviaire. Simultanément, ils réalisent des travaux d’adaptation des quais à Versoix, Les Tuileries et Pont-Céard, afin d’améliorer les accès aux trains et le confort pour les clients. Il s’agit également d’adapter les gares aux normes en matière d’égalité avec les personnes en situation de handicap (Lhand). Aux Tuileries, le quai sera réhaussé et élargi. A Versoix et Pont-Céard, les surfaces de quai seront augmentées. Enfin, des abris seront construits pour les voyageurs et divers travaux d’amélioration de l’infrastructure seront réalisés. Le budget des travaux se monte à environ 19 millions de francs.

Trains remplacés par des bus entre Coppet et Genève.

Les travaux nécessitent le remplacement des trains Léman Express (lignes L1 à L4) par des bus entre Coppet et Genève du vendredi 9 juillet à 21h jusqu’au dimanche 29 août 2021.

Durant ces 7 semaines, certains trains RegioExpress s’arrêteront exceptionnellement à Versoix aux heures de pointe durant la semaine. Des bus directs circuleront toutes les 15 minutes, du lundi au samedi, entre Genève et Pont – Céard, avec arrêt à Genève Sécheron, Bellevue-Mairie et Versoix.

Des bus régionaux circuleront toutes les 30 minutes du lundi au dimanche entre Genève et Coppet avec arrêts à toutes les gares habituelles (Genève Sécheron, Tuileries, Genthod Bellevue, Creux de Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay et Coppet) sauf Chambésy, qui est desservie par la ligne 20 des TPG. Il faudra compter avec des temps de parcours prolongés.

Entre Genève et Annemasse, les trains circuleront toutes les 15 minutes. Les lignes L1, L3 et L4 seront complétées par les RegioExpress qui desserviront exceptionnellement toutes les gares entre Genève - Cornavin et Annemasse. Sur l’axe Annecy-Genève, les trains de la ligne L2 circuleront selon l’horaire entre Annecy et Annemasse, avec correspondances à Annemasse en RegioExpress pour la direction de Genève.

Le trafic reprendra à la normale dès le lundi 30 août 2021 à partir de 05h00 du matin.

La concentration des travaux avec interruption du trafic Léman Express sur la période de vacances estivales permet d’éviter plus de six mois de chantiers, limitant ainsi les nuisances pour les riverains et les clients.

Travaux à Meyrin.

La gare de Meyrin est en travaux depuis février 2019. Là aussi, les quais sont adaptés afin d’offrir un meilleur confort aux clients lors de l’accès à la gare et aux trains. Du vendredi 13 août 23h00 au lundi 30 août 2021 05h00, certains trains de la ligne L5 du Léman Express seront supprimés entre Meyrin et La Plaine.
Des bus de remplacement seront mis en place. Le trafic de la ligne L6 sera maintenu.
 

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne