Système de contrôle des trains.

Découvrez le système de contrôle des trains déployé au sein des CFF et les trois systèmes utilisés en Suisse à cette fin. 

Les CFF exploitent le réseau ferroviaire le plus fortement sollicité et le plus chargé du monde. Long de plus de 3000 kilomètres, le réseau est parcouru quotidiennement par des milliers de trains, conduisant environ un million de voyageurs à destination. Par ailleurs, les CFF transportent sur les rails un volume de marchandises de plus de 100 000 tonnes par jour.

Sur un réseau aussi fréquenté, le contrôle de la marche des trains joue un rôle important pour assurer à tout moment la ponctualité et la sécurité du transport de passagers et de marchandises.

Un système de contrôle des trains pour toute l’Europe.

Pour des raisons historiques, il existe en Europe un grand nombre de systèmes nationaux de contrôle des trains. Pour qu’un train puisse se rendre de Rotterdam à Gênes, il doit encore, à l’heure actuelle, être équipé de différents systèmes de contrôle de la marche des trains. Afin de renforcer la compétitivité du rail et de promouvoir le trafic ferroviaire en Europe, un standard européen d’harmonisation technique a été développé sous l’appellation ETCS (European Train Control System). 

L’idée est de remplacer à l’avenir la multitude de systèmes existants en Europe pour le contrôle des trains par une solution unifiée, tant du point de vue technique qu’opérationnel, ce qui permettra une circulation transfrontalière dense et rapide dans toute l’Europe.

En 2018, la Suisse a achevé le déploiement de l’ETCS Level 1, devenant le premier pays en Europe à satisfaire intégralement aux exigences d’interopérabilité européenne. 

Grâce au déploiement généralisé de l’ETCS Level 1 et Level 2, l’ensemble du réseau suisse à voie normale peut aujourd’hui être emprunté sans systèmes nationaux supplémentaires de contrôle des trains.

Contenu complémentaire