Énergie 100% renouvelable.

Dès le 1er janvier 2025, les trains des CFF seront alimentés en courant ferroviaire issu à 100% de sources renouvelables. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie de développement durable des CFF. 

Les trains des CFF sont alimentés par du courant ferroviaire issu à 100% de sources renouvelables, garanties d’origine correspondantes à l’appui. 

Jusqu’à présent, environ 90% du courant ferroviaire provenaient de l’énergie hydraulique, tandis que les 10% restants étaient issus de l’énergie nucléaire. Désormais, l’électricité provenant de la participation des CFF dans l’énergie nucléaire n’est plus utilisée pour l’exploitation ferroviaire, mais est revendue sur le marché de l’électricité. Dans le même temps, le groupe achète sur le marché de l’électricité la quantité correspondante d’électricité renouvelable produite en Suisse et dans le reste de l’Europe. Il s’agit en premier lieu d’électricité d’origine hydraulique, mais aussi d’énergie solaire et éolienne.

Le train, un moyen de transport depuis toujours respectueux du climat.

Les voyages en train ont toujours constitué une manière écologique de se déplacer. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit le moyen de transport le plus respectueux du climat, si l’on fait abstraction de la mobilité douce. Le train est à l’origine de seulement 0,3% des émissions de CO2 produites par les transports en Suisse. Pour transporter 17% des personnes et 38% des marchandises, le chemin de fer n’est responsable que de 5% de la consommation d’énergie des transports terrestres en Suisse. 

Une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs de durabilité.

Le passage à 100% de courant ferroviaire renouvelable s’inscrit dans la stratégie de développement durable des CFF. L’objectif du groupe est de contribuer à l’Accord de Paris sur le climat et de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2018. Les CFF entendent même réduire ces émissions de plus de 90% d’ici 2040. Pour atteindre ces objectifs, les CFF font des économies d’énergie, misent sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire et remplacent les gaz techniques polluants par des alternatives plus respectueuses du climat telles que des réfrigérants plus écologiques pour la climatisation des trains.