Chaque année, plus de sept millions de courses de manœuvre ont lieu sur le réseau des CFF. La sécurité des manœuvres doit être encore renforcée.
Des mesures techniques mais aussi organisationnelles doivent être prises afin de sécuriser encore davantage les manœuvres. Pour ce faire, les CFF mettent en œuvre différents projets relevant de l’humain, de la technique et de l’organisation. L’objectif de toutes ces mesures est de réduire les événements liés aux manœuvres et d’améliorer ainsi la qualité.
La sécurité et la ponctualité des manœuvres sont au centre de nos préoccupations. Les consignes de sécurité et de qualité assurent non seulement un transport plus sûr et plus ponctuel pour la clientèle des CFF, mais aussi une sécurité accrue pour le personnel. Les CFF lancent plusieurs projets en ce sens et renforcent constamment le niveau de sécurité.
Aperçu des projets actuels.
Les CFF ont développé une application nommée «Fonction d’alerte manœuvre». Destiné aux mécaniciennes et mécaniciens de manœuvre, cet outil d’aide technique les avertit automatiquement des signaux de manœuvre indiquant l’arrêt, affiche le parcours établi d’un mouvement de manœuvre et déclenche un signal d’alarme en cas de franchissement involontaire d’un «signal nain» en manœuvre. La technique des postes d’enclenchement et la logique de commande permettent de surveiller en permanence les mouvements de manœuvre. En cas d’écart, un signal d’alarme optique et acoustique peut être déclenché via l’application.
La communication de la manœuvre est l’un des principaux outils de travail quotidiens du personnel de manœuvre. En prévision de la mise hors service du réseau 3G fin 2025, les CFF ont développé, en collaboration avec des partenaires, la solution de remplacement pour la communication de la manœuvre. Les manœuvres se numérisent. La nouvelle application fonctionne sur les smartphones et tablettes existants et peut être développée en continu.
Des formations pratiques supplémentaires doivent encourager davantage le personnel de manœuvre en matière de formation et de perfectionnement et lui permettre de rafraîchir ou d’approfondir ses connaissances pratiques. Les secondes formations en entreprise sont également adaptées afin de continuer à sensibiliser à la sécurité de manière pratique.
D’autres mesures sont en préparation afin d’améliorer encore la qualité des manœuvres.