Revenir au portrait précédent

Hasan Sargin

Agent de nettoyage Voyageurs, avec une passion pour les véhicules de tous types, en particulier les voitures classiques.

Aller au portrait suivant

Agent·e de nettoyage: votre engagement au service d’un environnement dans lequel on se sent bien.

Avec votre équipe, vous nettoyez nos gares et nos trains en veillant à ce qu’ils soient accueillants. Vous apportez ainsi une contribution active à la satisfaction de nos voyageuses et voyageurs. 

Je peux prendre de nombreuses décisions et fixer les priorités par moi-même lorsque le temps vient à manquer. Et je vois immédiatement le résultat du travail accompli. C’est la meilleure partie de mon métier.

Angosom Birhani

Agent de nettoyage Voyageurs, amateur de vélo dévoué à sa famille, qui aime nager et retrouver ses collègues.

Votre travail laisse une empreinte.

Il est extrêmement important pour nous que nos voyageuses et voyageurs se sentent bien dans nos gares et à bord de nos trains. De par votre travail, vous apportez une contribution essentielle à cet égard. En effet, en tant qu’agent·e de nettoyage, vous assurez plus que la propreté. À l’aide de produits et d’appareils de nettoyage de qualité, vous garantissez une hygiène irréprochable et transmettez une image globale positive de nos trains et nos gares. 

Votre ouverture est un atout.

En qualité d’agent·e de nettoyage aux CFF, vous travaillez en autonomie tout en faisant partie d’une grande équipe. La communication et l’ouverture sont donc essentielles. Dans ce métier, vous avez tous les jours affaire à des personnes différentes, ce qui fait l’intérêt et la variété de votre activité.

Votre travail est important.

Vous n’exagérez pas quand vous dites que sans vous, la Suisse s’arrête. La propreté n’est pas seulement une question esthétique, mais aussi de sécurité. Lors du nettoyage des composants des trains et du matériel roulant notamment, la rigueur est de mise. Vous êtes par ailleurs en charge de la réalisation de contrôles finaux et de la mise en place de mesures correctives.

Quel profil vous correspond le mieux?

Nos agent·e·s de nettoyage travaillent soit dans les gares, soit à bord des trains. Chaque domaine a ses spécificités. Lequel vous correspond le mieux?  

Je me réjouis lorsque les clients apprécient mon travail. Souvent, ils témoignent de la reconnaissance par de petits gestes et soulignent à quel point il est important à leurs yeux que le nettoyage soit minutieux.

Iljir Sinani

Agent de nettoyage Immobilier, père de famille qui aime passer son temps libre avec ses six enfants.

Agent·e de nettoyage dans les gares.

La gare est votre lieu d’opération. Vous videz les poubelles, lavez les sols, nettoyez les toilettes et veillez à ce que tout reste propre du hall de gare jusqu’aux quais. Vous êtes aussi en charge du nettoyage des distributeurs de billets et de l’élimination des graffitis ou des autocollants. Des appareils modernes, tels que des autolaveuses aspirantes ou des balayeuses aspirantes, vous facilitent le travail.

Agent·e de nettoyage à bord des trains.

Vous effectuez le nettoyage de fond et le nettoyage intermédiaire à bord des trains. Vous ramassez les déchets abandonnés, videz les poubelles, nettoyez les toilettes et éliminez les graffitis. Lors du nettoyage intermédiaire, il faut parfois aller très vite. Du matériel de nettoyage de qualité et une appli qui indique les endroits qu’il faut nettoyer vous facilitent le travail.