Développement du réseau ferroviaire: le processus politique.

Découvrez comment, en Suisse, des idées et des concepts d’offres ferroviaires donnent naissance à des projets d’infrastructure concrets.

Étapes de développement.

En Suisse, l’offre ferroviaire est développée dans le cadre d’étapes d’aménagement. La Confédération agit en tant qu’autorité souveraine et définit tout d’abord les principes de planification. Les cantons (trafic régional), les entreprises de chemin de fer (trafic grandes lignes) et la branche du fret ferroviaire (trafic marchandises) communiquent ensuite leurs objectifs en matière d’offre. Cela peut inclure, par exemple, des cadences plus serrées ou de nouveaux arrêts.

La Confédération charge alors les entreprises de chemin de fer de déterminer quels aménagements de l’infrastructure sont nécessaires dans leurs réseaux. Sur la base de cette analyse, de la demande escomptée et de la rentabilité, la Confédération décide quelles offres et quels aménagements d’infrastructure doivent être mis en œuvre. Elle présente ensuite le paquet au Parlement. Si le Parlement adopte le projet, la Confédération octroie aux entreprises de chemin de fer les mandats de planification et de mise en œuvre.

Message 2026.

La Confédération prépare actuellement le projet pour la prochaine étape d’aménagement: