Pour que les heures de pointe vous soient agréables.
Actuellement la gare de Lausanne arrive à saturation. Certains quais ne peuvent pas accueillir les trains d’une longueur de 400m et leur largeur est insuffisante. À l’heure de pointe, la limite de capacité est atteinte. Afin de résoudre ce problème, nous travaillons sur votre confort et harmonisons les temps de vos correspondances.
À l’horizon 2030, plus de 200 000 personnes transiteront chaque jour dans la gare de Lausanne. Pour répondre à cette hausse ainsi qu’à l’augmentation du nombre de voyageurs transitant entre Lausanne et Genève, nous prévoyons la réalisation de 3 nouveaux passages inférieurs plus grands et plus accueillants, 5 nouveaux quais plus longs et plus larges et d'un nouvel espace sous la Place de la gare, comprenant des zones d’attente et des commerces.
Dotées de services et de commerces modernes, la nouvelle gare de Lausanne sûre, confortable et accessible, vous offrira, à vous tous, une offre développée et attractive.
Le projet de modernisation de la gare de Lausanne ça représente quoi?
200 000 personnes.
200 000 personnes transitant dans la gare d’ici 2030, contre 100 000 aujourd’hui.
12 ans de travaux.
0 train supprimé.
C’est l’objectif, puisque le chantier se déroule en parallèle de la vie normale de la gare.
2x plus de places assises.
Les coûts sont estimés à 1.7 mia de CHF.
Le financement est assuré par la Confédération (74%) (via le programme ZEB), le Canton de Vaud (6%), CFF Immobilier (19%) et la Ville de Lausanne (1%).
Le chantier de la gare de Lausanne se fera tout en maintenant l’offre pour nos clientes et clients, ainsi, vous vivrez chaque phase de chantier avec nous. Au fils du temps, vous bénéficierez de nouvelles offres.
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En vert les travaux terminés, en orange la durée des prochains travaux, en rouge les prochaines mises en service.
Les grandes étapes de la gare de Lausanne.
2021: 4e voie Lausanne–Renens
2022: Nouvelle tête Ouest de la gare (géometrie des voies)
2026: Mise en service du parking des Epinettes
+ 3 ans: Construction de la nouvelle façade Sud
+ 9 ans: Construction de l'espace multimodal sous la Place de la gare
+ 9 ans: Travaux des quais
+ 12 ans: Construction et mise en service de 3 nouveaux passages inférieurs
+ 8 ans: Travaux pour la nouvelle tête Est (géometrie des voies)
2023: Elargissement du passage inférieur de l'avenue d'Ouchy
2025: Mise en service de 3 bassins de rétention sur 5
2021: Nouveau pont de Jurigoz
Comme vous l’avez vu, les travaux sont très actifs. Fin 2025, 35 % des investissements à la gare de Lausanne auront été effectués.
Les travaux avancent et prennent de l’ampleur : certains sont terminés, d’autres débuteront bientôt. De nombreux chantiers sur les voies sont achevés ; d’autres se déroulent jour et nuit pour renouve-ler rails, aiguillages, signaux et caténaires.
Foreuses et pelleteuses sont installées sur la Place de la Gare pour construire le futur sous-sol, qui deviendra une interface multimodale pour la mobilité.
Les travaux principaux, qui permettront d’élargir et de rallonger les quais, de construire les trois nouveaux passages inférieurs et qui renforceront la sécurité et le confort de la clientèle dans la gare, débuteront quant à eux à la fin de l’année 2027, comme prévu par le nouveau planning.
Le projet de modernisation de la gare de Lausanne participera aux objectifs du programme Léman 2030 en offrant plus de cadence, plus de places assises ainsi que des trains plus longs entre Lausanne et Genève.
Offre régionale.
L’offre régionale sera également améliorée par étape:
La première étape, d’ores et déjà mise en service fin 2022, a permis d’introduire quatre trains par heure sur le RER Vaud entre Lausanne et Cossonay.
La seconde étape, mise en service fin 2023, a permis de prolonger les quatre trains par heure sur le RER Vaud entre Cully et Cossonay.
La dernière étape permettra d’introduire la cadence au quart d’heure sur le RER Vaud entre Cully et Cossonay lorsque la gare de Lausanne sera terminée.
Projets cadres.
Les projets ci-dessous participent également aux objectifs du programme Léman 2030:
De 2018 à 2020, le faisceau de voies de garages des Paleyres a été adapté afin de pouvoir accueillir des trains plus long. Ces travaux vont permettre de participer à l’un des objectifs du programme Léman 2030 d’offrir deux fois plus de places assises entre Lausanne et Genève.
De 2016 à 2021, le nouvel enclenchement de Lausanne a été construit. Véritable cerveau de la gare, celui-ci permet de diriger à distance les installations de sécurité. Le nouvel enclenchement de Lausanne est à préalable à la modernisation de la gare de Lausanne.
Un coup d'œil sur le chantier.
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Travaux réalisés sur la tête Ouest en 2022.
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La gare de Lausanne et son chantier, vue du ciel.
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Travaux de drainage et ripage des voies sur la ligne du Simplon réalisés en 2024.
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Renouvellement des voies et appareils de voies de la voie 1 en avril 2024.
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Vue globale du chantier pour la construction du bâtiment des Epinettes.
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Photo de chantier pour les travaux du bassin de rétention des eaux dans le quartier de Jurigoz.
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Les travaux de voies sur la tête Est de la Gare de Lausanne, pour préparer à la future géométrie de la gare.
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Le pont sur l’avenue d’Ouchy complètement terminé.
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La machine qui réalise les ancrages dans l’ancien parking souterrain à la rue du Simplon.
Contenu complémentaire
Présentation interactive.
Découvrez comment la gare de Lausanne se transforme pour vous.