La gare de Genève prend une nouvelle dimension.
Les CFF effectueront une extension souterraine de la gare de Genève afin de l’adapter aux nouveaux besoins de notre clientèle.
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Les CFF effectueront une extension souterraine de la gare de Genève afin de l’adapter aux nouveaux besoins de notre clientèle.
La gare de Genève est la 1ère gare du Canton et la 3ème gare de Suisse en termes d’affluence. A ce titre, elle joue un rôle central dans les voyages en Suisse et vers l’étranger. Sa grande spécificité est d’être le point de croisements cruciaux de 2 systèmes ferroviaires (suisse et français), avec des correspondances vers toute la Suisse et au-delà (Léman Express, InterCity, InterRegio, TGV, TER...).
Comme le reste de la Suisse romande, Genève connait ces dernières années un essor démographique en raison de sa forte attractivité. Cette tendance, partie pour durer, justifie que les décideurs publics investissent pour répondre à l’augmentation de la demande enregistrée ces dernières années et anticipent la forte hausse du nombre d’usagers prévue ces prochaines décennies. Or, la gare actuelle montre, dès à présent, des signes de saturation. Le projet de la gare souterraine vise donc à répondre aux besoins de mobilité de tout un bassin de vie (Grand Genève) et au-delà (arc lémanique et ensemble de l’axe Est-Ouest / Saint-Gall-Genève).
Ces nouveaux équipements permettront d’atteindre deux objectifs majeurs:
Au-delà des enjeux de mobilité pour tout le bassin lémanique, la gare souterraine se réalise au cœur d’un véritable renouveau urbain. En surface, ce sont tous les abords de la gare qui évoluent avec plusieurs projets urbains menés en étroite collaboration par différents maîtres d’ouvrage (Canton et Ville de Genève, CFF Immobilier et CFF Infrastructures). Objectif: créer un véritable lieu de vie autour de la gare, mieux connecté à celle-ci, sûr et agréable à consommer.
2019–2027: travaux préalables à Genève
Horizon fin 2027: mise à l'enquête publique
Durée des travaux: 9 ans environ
Aujourd’hui, le budget des travaux est établi à environ 1,9 milliard de francs, porté par la Confédération, le Canton de Genève et la Ville de Genève. Le coût et le planning du projet de la gare souterraine doivent encore faire l’objet d’analyse et seront établis par les CFF au cours de l’année 2024.
Grand projet Léman 2030 – Infrastructure
Rue de la Gare de Triage 5
1020 Renens
Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Hilfikerstr. 1
3000
Berne 65
CFF. Parce que la Suisse est faite de liens.
Stratégie