Les sillons.
Horaire annuel.
Les entreprises de transports ferroviaires présentent à Service suisse d’attribution des sillons des demandes et commandes de sillons dans l’horaire annuel pour les marchandises et les voyageurs. Les délais à respecter sont fixés dans les dispositions pour la commande de sillons de Service suisse d’attribution des sillonsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. dans les horaires annuels respectifs.
- Délais des mises à jour (JUP) 2024 (PDF, 97 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 97 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Délais des mises à jour (JUP) 2025 (PDF, 125 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 125 KB)Ce document n'est pas accessible.
Horaire sous-annuel.
Les entreprises de transport ferroviaire commandent des sillons et des études de faisabilité grâce aux outils mis à leur disposition. Les commandes de sillons sont traitées par Infrastructure selon le principe «premier arrivé – premier servi», dans l’ordre de réception, indépendamment du genre de trafic.
- Liste des dates 2024 (PDF, 331 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 331 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Liste des dates 2025 (PDF, 122 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 122 KB)Ce document n'est pas accessible.
Outils de commande.
Pour la commande de sillons, les ETF dispose l'outil NeTS-AVIS. Dès qu’une entreprise de transports ferroviaires a signé la convention d’accès au réseau, l’accès à l’outil de commande lui est accordé.
Il existe de l'aideOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. pour vous aider à commencer à commander de prestations de base.
Dérivation des attributs de commandeTéléchargements.
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Heures d’ouverture des lignes 2024 (PDF, 204 KB)
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Heures d’ouverture des lignes 2025 (PDF, 221 KB)
Téléchargements.
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Désignation des trains 2024 (PDF, 938 KB)
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Désignation des trains 2025 (PDF, 702 KB)
Chaque année, un catalogue des sillons est élaboré pour le trafic marchandises sur l’axe Nord-Sud, fortement sollicité. Il contient des offres de sillons sur lesquelles les ETF s’appuient pour passer leurs commandes, élaborées à partir des offres prévisionnelles des entreprises de transport et des capacités disponibles.
Les ETF peuvent également commander des sillons durant la période d’horaire en cours afin d’introduire ou de modifier des offres. Ces commandes peuvent uniquement concerner les capacités restantes disponibles sur les axes de transit du trafic marchandises publiées périodiquement:
Ces catalogues et capacités restantes sont publiés par Service suisse d’attribution des sillonsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
La présente rubrique contient des documents utiles dans le cadre de la commande, de la planification et de la gestion opérationnelle des trains transfrontaliers.
Carte synoptique des passages de la frontière en Suisse.
Carte géographique de la Suisse représentant les 17 passages de la frontière vers la France, l’Allemagne, le Liechtenstein/l’Autriche et l’Italie.
Réglementation pour les commandes de sillons dans les gares frontières.
La société Service suisse d’attribution des sillons définit dans le document «Réglementation pour les gares frontières» la manière de déclencher une commande de sillons, parmi les possibilités suivantes:
- commande de sillons nationale en Suisse,
- commande de sillons nationale auprès du gestionnaire de l’infrastructure étranger,
- commande de sillons internationale ou commande auprès des deux gestionnaires de l’infrastructure.
Fiche d’information Frontière.
La fiche d’information Frontière est un document représentant sous la forme de carte et de schéma chaque point frontière. Les fiches d’information contiennent également les points d’exploitation à saisir lors d’une commande dans NeTS-AVIS. Elles sont uniquement fournies à titre d’information dans le but de faciliter la commande de sillons en trafic international. Elles n’ont donc aucune valeur juridique.
Pour toute information complémentaire (principes des données obligatoires NeTS, réglementations spéciales pour le transport international de voyageurs et exemples), nous vous renvoyons au document d’aide de la fiche d’information.
- Document d'aide trafic voyageurs (PDF, 146 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 146 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Document d'aide trafic marchandises (PDF, 124 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 124 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Glossaire (PDF, 67 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 67 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Bâle DB (PDF, 338 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 338 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Bâle SNCF (PDF, 311 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 311 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Buchs SG (PDF, 211 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 211 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Chêne-Bourg (PDF, 637 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 637 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Chiasso (PDF, 214 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 214 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Delle (PDF, 222 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 222 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Domodossola (PDF, 279 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 279 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Constance (PDF, 286 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 286 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information La Plaine (Genève) (PDF, 268 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 268 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Les Verrières (PDF, 205 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 205 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Le Locle C-d-R (PDF, 305 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 305 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Luino (PDF, 274 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 274 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Mendrisio-Gaggiolo (PDF, 421 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 421 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Schaffhouse (PDF, 422 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 422 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information St Margrethen (PDF, 268 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 268 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Vallorbe (PDF, 231 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 231 KB)Ce document n'est pas accessible.
- Fiche d’information Waldshut (PDF, 322 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 322 KB)Ce document n'est pas accessible.
Les études de sillons (études de l’horaire) permettent d’analyser sous l’angle de leur faisabilité les souhaits ou modifications du demandeur pour éventuellement les développer de manière itérative en vue de la commande dans l’horaire annuel ou dans l’horaire sous-annuel. Les études de sillons doivent être commandées via NeTS-AVIS ou au moyen de ce formulaire. La tarification des études de sillons est réglementée dans le catalogue des prestations.
Formulaire de commande: études de sillonsTéléchargements.
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Document d'information sur les études de sillons (PDF, 308 KB)
La stratégie d’utilisation du réseau (STUR) et les plans d’utilisation du réseau (PLUR) servent à garantir les droits de passage (sillons) de manière équitable pour le transport de voyageurs et le transport de marchandises sur le réseau ferré suisse et, à long terme, à permettre aux deux types de transport de fournir une offre attrayante.
La STUR et les PLUR permettent de veiller à ce que les futurs besoins du transport de voyageurs et du transport de marchandises soient satisfaits. Une planification contraignante des sillons, plus précisément la répartition des sillons disponibles entre les différents types de transport permet de réserver à long terme un nombre suffisant de sillons, dans la qualité requise, pour le transport de marchandises en particulier. Cela permet d’éviter que celui-ci soit évincé du fait des futurs aménagements de l’offre de transport de voyageurs.
La STUR fixe, pour une heure-type, l’utilisation des sillons prévus sur tout le réseau ferré. Pour le transport de marchandises, au moins un sillon par heure et par direction est prévu sur les tronçons à double voie et un sillon par heure sur les tronçons aménagés principalement à simple voie où circule le transport de marchandises. Pour le trafic marchandises à travers les Alpes, il faut garantir le nombre de sillons par heure et par direction comme suit : quatre sur la ligne Bâle–Saint-Gothard–Chiasso, deux sur la ligne Bâle–Saint-Gothard–Luino et trois et demi sur la ligne Bâle–Loetschberg–Domodossola. L’approbation et les mises à jour de la STUR sont du ressort du Conseil fédéral.
Les PLUR fixent en détail les sillons garantis pour chaque année d’horaire. Ils sont établis six ans à l’avance par les gestionnaires d’infrastructure et mis à jour au besoin. L’OFT approuve les PLUR sur demande des gestionnaires d’infrastructure. Les PLUR sont contraignants pour les gestionnaires d’infrastructure et les autorités et ils servent de base lors de l’attribution des sillons.
Vers la STUR sur le site de L'Office fédéral des transportsTéléchargements.
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PLUR 2024 (PDF, 8,1 MB)
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PLUR 2025 (PDF, 8,7 MB)
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PLUR 2026 (PDF, 8,3 MB)
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PLUR 2027 (PDF, 9,3 MB)
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PLUR 2028 (PDF, 8,2 MB)
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PLUR 2029 (PDF, 7,8 MB)
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PLUR 2030 (PDF, 9,7 MB)
La stratégie de capacité décrit les bases de la gestion des capacités ainsi que la planification des flux de trafic. Ce document a été élaboré pour la première fois en 2022 pour l'année d'horaire 2025 dans le cadre de la collaboration au programme européen "TTR for Smart Capacity Management" par CFF Infrastructure et BLS Netz AG et a été coordonné avec les gestionnaires d'infrastructure sur le corridor de fret "Rhine - Alpine". La stratégie de capacité est élaborée pour chaque année d'horaire et publiée dans une langue nationale ainsi qu'en anglais, conformément aux directives du programme international.
TTR for Smart Capacity Management
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Stratégie de capacité 2025 (Anglais) (PDF, 860 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 860 KB)Ce document n'est pas accessible.
Stratégie de capacité 2026 (Anglais) (PDF, 897 KB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 897 KB)Ce document n'est pas accessible.
Stratégie de capacité 2027 (Anglais) (PDF, 1,1 MB)Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 1,1 MB)Ce document n'est pas accessible.