La diversité croissante du personnel, la grande dynamique due à la numérisation dans la production et la gestion, les changements démographiques et la gestion des données et des analyses dans les RH sont des sujets qui préoccupent les CFF. La gestion de la santé au travail contribue, dans le cadre de la stratégie de santé, à relever ces défis. La diversité des CFF est prise en compte par la gestion de la santé au travail en adoptant une approche ciblée pour l’élaboration des conditions de travail pour des groupes d’employés spécifiques.
Les CFF misent sur des mesures préventives pour renforcer la santé et l’employabilité de ses employés. Ils investissent dans un leadership favorable à la santé et la collaboration en équipe, ainsi que dans le renforcement des compétences individuelles en matière de santé des employés.
Le travail sur le thème de la santé n'est pas un "nice to have", mais repose sur des bases légales et des normes mises en œuvre dans la protection de la santé, la médecine des transports et du travail ainsi que dans le domaine des assurances sociales pour protéger les employés des risques.
En cas de maladie ou d'accident, ou si des changements professionnels sont nécessaires, les CFF soutiennent leurs employés de manière durable, avec pour objectif de les réintégrer au travail le plus rapidement possible.
Pour ce faire, les CFF adoptent une approche basée sur les données existantes, la mise en réseau et fondée sur des preuves. Ils analysent globalement les informations sur l’évolution des jours d'absence et les données anonymisées des enquêtes auprès du personnel ainsi que des projets sélectionnés. Les connaissances acquises servent de base pour développer et mettre en œuvre des mesures efficaces en collaboration avec les divisions. La gestion de la santé travaille en réseau avec d'autres centres de compétences RH, les divisions et des partenaires externes issus de la science et de l'économie.