Formes de travail: du travail par équipe à l’autoorganisation.
Selon votre unité, vous travaillez à des horaires très différents ou dans des structures organisationnelles qui varient. Malgré les variations, nos allocations et concepts de sécurité offrent une base solide.
Horaires de travail irréguliers.
Avec une exploitation fonctionnant en continu, les horaires de travail irréguliers font partie du quotidien aux CFF. C’est là la seule manière de garantir la mobilité suisse jour et nuit. Cela présente de nombreux avantages pour nos collaborateurs: le travail par équipe permet de se rendre au travail ou de faire les courses en évitant les heures de pointe, ainsi que de profiter des piscines et des pistes de ski lorsque celles ci sont désertes. Sous l’angle financier aussi, les horaires de travail variables sont un atout car les allocations offrent une compensation financière intéressante. Les majorations de temps vous permettent également d’avoir plus de temps libre que le personnel de bureau. Par ailleurs, nous soutenons activement nos collaborateurs dans le domaine de la santé. Vous pouvez ainsi concilier vie privée et vie professionnelle à différents niveaux.
CarlaSarah Boerner
Assistante clientèle travaillant par équipe, personne énergique aimant flâner et voyager.
Briser les structures classiques.
Le travail par équipe et les structures hiérarchiques classiques permettent d’avoir des instructions claires. L’auto-organisation permet en revanche des hiérarchies plates et fait la part belle à l’initiative personnelle ainsi qu’à une conception collaborative des tâches. Les CFF ont aussi recours à l’autoorganisation dans différentes unités. Les tâches de conduite sont ainsi affrontées ensemble et traitées en équipe; les responsabilités et les décisions sont assumées ensemble. Cette dynamique et cet enthousiasme nous permettent d’optimiser sans cesse nos services, d’améliorer la satisfaction de notre clientèle et de veiller à faire bouger la Suisse.
Lorsqu’elle est mûrement réfléchie et utilisée de façon ciblée, l’auto-organisation peut libérer des énergies insoupçonnables.
ArturRadziszewski
Manager senior en auto-organisation, stratège économique et kayakiste en eaux vives.
Vous recevez une compensation financière ou sous forme de temps pour vos interventions irrégulières. Nous misons en outre sur les mesures de santé préventives pour garantir votre bien-être lors d’interventions irrégulières.
Compensation des désagréments ou des dépenses.
Les désagréments comprennent les restrictions, les perturbations et une forte sollicitation dans le cadre du travail par équipe.
Des majorations de temps pour travail du soir ou de nuit sont comptabilisées dans le temps de travail à effectuer. Elles ont pour effet de permettre de réduire la durée des interventions de nuit ou d’obtenir des jours libres supplémentaires. En tant que collaborateur/trice des CFF, vous bénéficiez de majorations différentes selon l’unité. Le travail de nuit et du dimanche donne lieu à des allocations versées sous forme d’argent. Cela vaut également pour le travail qui doit être accompli dans des conditions particulièrement difficiles (p. ex. construction de la voie ou fonctions visant à maintenir l’exploitation ferroviaire dans son ensemble).
Dans la levée de dérangements, les CFF distinguent quatre services de piquet. La bonification en temps qui vous est octroyée dépend de votre service de piquet. Pour chacun des quatre types d’intervention, vous cumulez des heures, et partant du temps libre, sur un compte de temps. Votre disponibilité immédiate est ainsi équitablement compensée.
Si des dépenses sont engagées pendant une intervention, p. ex. pour des nuits à l’hôtel ou des repas principaux pris en dehors du lieu de travail, elles vous sont bien entendu remboursées. Les repas principaux du personnel des trains et en partie ceux des collaborateurs de chantier sont compensés au moyen de forfaits journaliers.
Apprenez-en davantage sur nos nombreux avantages, prestations complémentaires attrayantes et possibilités diverses vous permettant de trouver votre équilibre, sur notre page «Avantages sociaux».
Avec nos modèles d’avenir, les collaborateurs ayant une activité particulièrement pénible et/ou des revenus modestes ont le choix entre une préretraite ou une réduction progressive du taux d’occupation:
vous pouvez profiter du modèle «Valida» dès l’âge de 60 ans. La fondation Valida permet de bénéficier d’une prestation transitoire complète durant deux ans ou d’une préretraite partielle avec des étapes de réduction personnalisées. Le versement de vos cotisations à la Caisse de pensions continue pendant votre préretraite. Ainsi votre retraite définitive et les versements y afférents ne sont-ils pas réduits.
Le modèle d’avenir «Priora» vous permet de profiter d’une participation des CFF à la rente transitoire plus élevée qu’à l’accoutumée. Avec Priora, la Caisse de pensions CFF vous verse 80% de la pension transitoire AVS dès l’âge de 62 ans. Sans «Priora», les CFF contribuent à votre pension transitoire à hauteur de 20% à partir de l’âge de 60 ans.
Deux modèles d’avenir sont ouverts à toutes les catégories professionnelles:
le modèle «Activa» vous permet de vous préparer à la retraite pas à pas et de continuer ainsi à travailler au-delà de l’âge ordinaire de départ à la retraite.
«Flexa» est un modèle de durée de la vie active qui offre au collaborateur la possibilité d’économiser du temps et/ou de l’argent sur un compte de temps pour le percevoir ensuite sous la forme d’un congé de longue durée ou d’une réduction du temps de travail.
S’agissant du travail par équipe, nous tenons compte au maximum des connaissances spécifiques en matière de santé, notamment pour l’ordre des équipes ou le nombre d’équipes de nuit. Nous garantissons également des possibilités de restauration. Lors de la répartition des équipes, nous veillons dans la mesure du possible à respecter vos souhaits personnels et à être prévenants envers les collaborateurs plus âgés, tout en tenant compte des conditions-cadres d’exploitation.
Les collaborateurs CFF peuvent suivre diverses formations pour se préparer de façon optimale au travail par équipe. Les conseils qui y sont prodigués les aident à rester en bonne forme physique et mentale. Les participants en apprennent ainsi davantage sur les répercussions d’un rythme veille-sommeil irrégulier, de repas «sautés» ou sur les défis sociaux liés au travail par équipe. Les cours tels «Travail par équipe et santé» ou «Alimentation et travail par équipe» visent à prévenir les principaux risques.
Management global de la santé.
Nous nous engageons pour renforcer l’employabilité et la santé de nos collaborateurs. Nous nous efforçons d’améliorer les performances de nos collaborateurs à travers des activités de prévention, de les maintenir grâce à une intervention précoce et de les remettre à niveau par le biais de la réinsertion. Nous assumons ainsi notre grande responsabilité sociale.
Les CFF détiennent le label de qualité «Friendly Workspace», synonyme d’une gestion efficace de la santé dans l’entreprise. Il distingue les entreprises qui s’engagent à proposer de bonnes conditions de travail aux collaborateurs. À l’échelon de la Suisse, nous sommes la première organisation à avoir atteint le score maximum de 5.0. En 2020, le nombre de points maximal (5.0) a été confirmé lors du reassessment.
Sécurité et santé physique.
La sécurité est notre priorité absolue. Nous nous y sommes engagés. Nous parvenons depuis des années à améliorer de façon ciblée la sécurité au travail et pendant les loisirs. Nous créons des conditions-cadres pour garantir un comportement sûr, jetant ainsi les bases fondamentales en matière de santé des collaborateurs. Le succès des CFF passe obligatoirement par la sécurité de nos collaborateurs et clients.
Le bien-être physique et la préservation de la santé de nos collaborateurs constituent un élément central des CFF. Les absences des collaborateurs causées par des accidents professionnels ou de loisirs affectent non seulement les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi l’équipe et son organisation.
Pour garantir l’intégrité sur le lieu de travail, des mesures techniques et organisationnelles sont en principe étudiées et mises en œuvre. Des équipements de protection individuelle sont en outre utilisés selon les risques. En tant que collaborateur/trice, vous pouvez également commander des articles pour un usage privé à des conditions avantageuses.
Nos «Conseils d’ergonomie» vous aident à utiliser le poste de travail de sorte à réduire au maximum les contraintes physiques.
Chaque année, les accidents non professionnels entraînent de nombreux jours d’absence. 80% des accidents surviennent pendant les loisirs et non au travail. C’est pourquoi nous nous engageons délibérément en faveur de loisirs en toute sécurité et d’une prévention durable. Dans cette logique, nos mesures récurrentes, actions et événements sont principalement axés sur les thèmes de la maison et des loisirs, du sport et de la circulation routière.
Bénéficiant du soutien financier des CFF et de la «Fondation Fonds du Personnel CFF», le calendrier Activités physiques des CFF comprend diverses activités. Du triathlon des entreprises aux sports d’hiver en passant par les courses populaires, il y en a pour tous les goûts.
Avec «CFF actifs», les collaborateurs peuvent partager leur enthousiasme et proposer aux autres collaborateurs des activités sportives et culturelles, ou bien y prendre part.
La santé psychique est très importante pour les CFF car il s’agit d’une composante essentielle du bienêtre général de nos collaborateurs. Le guichet «Consultation sociale/santé psychique» vous épaule en cas de problèmes professionnels et personnels. À l’occasion de formations continues et d’ateliers, les collaborateurs et les cadres sont formés à percevoir les indices et changements de comportement, à les aborder et à demander un soutien. Tous les collaborateurs peuvent participer à des cours dédiés à la préparation mentale, à la résilience, à la pleine conscience et à la gestion du stress.
Grâce à des processus et à des structures flexibles, les produits peuvent être rapidement adaptés aux besoins du marché ou optimisés. Notre clientèle est toujours au centre de notre attention et nous veillons à nous adapter à la nouveauté de façon dynamique et continue. L’agilité permet de promouvoir et d’améliorer la collaboration, l’atmosphère de travail et la communication au sein du team et de l’organisation.
Teams agiles.
Par agilité, on entend la collaboration en teams interdisciplinaires et autonomes pour le développement itératif de produits. Les tâches de conduite sont réparties au sein du team, les collaborateurs se voient confier plus de responsabilités et les décisions sont prises en équipe. Cela accroît la créativité et la motivation. Cela permet de décharger les cadres, qui peuvent se concentrer davantage sur leur fonction de coach et de facilitateur. Les professions suivantes travaillent avec une conduite agile du team:
Cette méthode d’organisation associe diverses approches. Le système repose sur quatre niveaux: team, programme, grand objectif et portfolio. Des cycles de feed-back permettent de garantir la bonne coordination du système d’organisation. SAFe est considéré comme le cadre le plus répandu et le plus éprouvé au monde. La diversité des méthodes d’organisation aide à relever les défis des CFF. En effet, le modèle mental fournit un langage commun qui soutient l’organisation flexible de notre travail. Les professions suivantes travaillent avec SAFe:
Cette forme d’organisation représente un processus de développement de produit dynamique, dont la mise en œuvre se prête particulièrement aux entreprises à l’organisation traditionnelle. Une visualisation du processus permet de représenter l’issue incertaine du développement d’un produit. Des idées de produits complémentaires sont en outre présentées, des personas sont développés et une carte ou un déroulement des processus sont créés. Les professions suivantes travaillent avec l’itération zéro:
Kanban est un processus de travail simple dont l’objectif est que les collaborateurs déterminent et réalisent leurs tâches de façon autonome. Un tableau Kanban reprend ces tâches de façon transparente et les décompose en différentes étapes de travail jusqu’à leur réalisation. Kanban permet ainsi d’avoir plus de clarté, un processus de travail régulier et une vue d’ensemble destinée aux teams qui peuvent ainsi se situer. Les professions suivantes travaillent avec Kanban:
«Scrum» fournit un cadre pour la collaboration en teams sur les projets agiles. Le développement de produits et de services intervient en brèves étapes itératives que l’on appelle des «sprints» et permet de réagir rapidement aux changements. Les différents points forts d’un team sont alors pleinement exploités. Le/La «Product Owner» hiérarchise les tâches tandis que le/la «Scrum Master» répond du respect du processus et veille au bien-être du team. Le team détermine le développement et la mise en œuvre, reçoit un feed-back continu de la clientèle sur le développement des produits et nourrit une réflexion pour s’améliorer en permanence. Les professions suivantes travaillent avec «Scrum»:
Pour développer de nouvelles idées et résoudre des problèmes complexes, nous utilisons notamment l’approche créative «Design Thinking». Dans ce cadre, des teams innovants génèrent des idées sur les divers défis proposés par notre clientèle et développent de premières ébauches de solutions pas à pas. Pendant le processus itératif, les idées sont représentées de façon simple comme des prototypes et testées avec les clients. Le team met alors toujours l’accent sur la problématique existante et non sur le développement rapide d’une solution globale. Les professions suivantes travaillent avec le «Design Thinking»:
Au lieu de suivre des structures de gestion classiques, le travail de direction dans nos unités autoorganisées est réparti sur plusieurs rôles. Cela crée des hiérarchies plates permettant à nos teams de s’impliquer activement dans l’entreprise et de mettre à profit leurs points forts. Les CFF peuvent alors réagir aux fluctuations économiques avec plus d’agilité: nous disposons toujours des compétences nécessaires lorsqu’elles sont requises. Les restructurations compliquées peuvent dans une large mesure être évitées grâce à cet environnement de travail dynamique.
Sociocratie.
Il s’agit d’une forme de management reposant sur l’égalité entre les différents collaborateurs. Ainsi, les décisions ne sont prises qu’en l’absence d’objection grave ou motivée de personnes concernées. La responsabilité est assumée à tous les niveaux et la collaboration se fait dans le cadre d’une organisation en cercles. Les professions suivantes travaillent avec la sociocratie:
La collaboration, la prise de décisions, la transparence et la possibilité de participation ont lieu sans les fonctions de conduite. C’est pourquoi l’organisation en holacratie repose sur les rôles liés à des tâches concrètes. Si plusieurs rôles travaillent ensemble, ils forment un cercle. Contrairement aux postes traditionnels, les collaborateurs peuvent assumer plusieurs rôles et, partant, être actifs au sein de différents cercles. Le domaine de responsabilité est diversifié et la marge de manœuvre devient ainsi plus importante. Les professions suivantes travaillent avec l’holacratie:
L’objectif principal est de répartir le travail de direction et de ne pas l’attribuer à un unique cadre. Les décisions sont prises là où elles se présentent, directement auprès de notre clientèle. Les tâches sont déterminées par les collaborateurs et réparties au sein du team. Les personnes sont au centre: la codétermination des tâches, le développement de compétences ou la définition de la vision et des objectifs font partie des avantages de la conduite collégiale. Les collaborateurs peuvent alors bénéficier d’une grande marge de manœuvre. Leurs motivation et satisfaction sont en outre renforcées. Les professions suivantes travaillent avec la conduite collégiale:
Nous promouvons une collaboration interne agile et auto-organisée par le biais d’outils et de formations continues ciblés.
Point de contrôle agilité/auto-organisation.
Ce questionnaire offre la possibilité de découvrir les conditions fondamentales pour des teams ou personnes fonctionnant de façon agile et auto-organisée, par exemple via un autocontrôle. L’objectif est de déterminer si les conditions au sein des groupes ou chez les individus sont déjà réunies ou doivent encore être créées. D’autres étapes peuvent ensuite être définies sur cette base.
Self-leadership.
Ce cours offre aux collaborateurs la possibilité d’apprendre à mieux se connaître dans le contexte professionnel. Toutes les mesures visent à promouvoir l’agilité ainsi qu’à améliorer la qualité des produits et des services. Finalement, c’est avant tout notre clientèle qui doit en profiter.