Nous relions la Suisse et ses régions.

Les CFF transportent chaque jour plus de 1,32 million de voyageurs et 175 000 tonnes de marchandises. La majorité des trains circule le long de l’axe est-ouest, entre le lac de Constance et le lac Léman. Les lignes ferroviaires qui traversent le Plateau sont les artères vitales du pays. Elles relient les régions orientales et occidentales, les Suisses alémaniques et les Romands, les centres urbains et les régions périphériques.

L’axe est-ouest, artère vitale de la Suisse.

Vue générale des améliorations.

Les CFF étofferont continuellement leur offre en trafic grandes lignes (TGL) au cours des années et décennies à venir.

  • Cadence semi-horaire à l’échelle nationale sur toutes les lignes TGL; cadence au quart d’heure sur les tronçons les plus fréquentés.

  • Nouveau matériel roulant, moderne et confortable (nouvelles acquisitions de Giruno et de duplex TGL, modernisation de la flotte actuelle).

  • Voiture bistro/voiture-restaurant, places de travail avec prises électriques et amplificateur de signal pour un réseau optimal de téléphonie mobile dans tous les IC.

  • Prestations de service en gare pour un voyage plus agréable et une qualité de séjour améliorée.

Améliorations de l’offre dans les régions.

Un système de train régionaux et de RER relie efficacement les régions et les agglomérations aux centres urbains. Il permet de renforcer la compétitivité et la qualité de vie dans les régions. Une amélioration de l’offre et des prestations est également prévue à l’avenir.

Déplacements ponctuels malgré les chantiers.

Les CFF mettent tout en œuvre pour que, malgré les travaux, les voyageurs atteignent leur destination ponctuellement et en toute sécurité. Quelques gênes ponctuelles ne peuvent néanmoins être évitées. Les restrictions et modifications d’horaire sont annoncées en temps voulu, sur le site Internet ou en gare.

Voyageurs sur l’axe est-ouest.

Gustav, musicien à Fribourg, franchit le Röstigraben chaque semaine en train. Les trains et les gares sont les lieux de travail quotidiens de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse. Pour sa part, Daniel Hintermann, Chef de la Direction logistique chez Coop, envoie chaque nuit plusieurs tonnes de marchandises sur les rails. Consultez leurs portraits et ceux de nombreuses autres personnes dont le quotidien est étroitement lié à l’axe est-ouest.

Voyager sur l’axe est-ouest.

Le nouveau matériel roulant et les gares accessibles à tous optimisent le confort des voyageurs et améliorent l’empreinte climatique. C’est le sens même du service public moderne.