Première entreprise de transports publics à l’échelle nationale, les CFF contribuent de multiples manières à l’essor de l’économie et de la société.
Que ce soit comme prestataire de transport, employeur, commanditaire, investisseur ou acteur de premier plan dans l’aménagement du territoire, ils constituent un véritable moteur pour la Suisse. L’excellente qualité des infrastructures et des prestations ferroviaires en comparaison internationale contribuent à ce que la Suisse soit le pays le plus compétitif du monde. Entreprise ferroviaire moderne proposant des prestations de mobilité performantes, tournées vers l’avenir et respectueuses de l’environnement, les CFF sont un élément clé de la Suisse comme destination touristique. En qualité de commanditaire, ils sont un pilier important de l’économie suisse. Les CFF contribuent aux capacités d’exportation et au caractère novateur de l’industrie des transports publics en Suisse. Chaque franc gagné est réinvesti dans le système. Le dividende des CFF est une contribution à la qualité de vie et à l’attrait de la Suisse.
Les CFF font en sorte que grâce à des liaisons fiables, les personnes et les marchandises arrivent à destination au bon moment. Ils constituent ainsi le socle d’une économie moderne.
Tant pour les employeurs que pour le personnel, les CFF développement le marché du travail. Les chances d’engager du personnel de manière économiquement optimale et productive, conformément aux qualifications de chacune et de chacun, s’en trouvent renforcées.
Le réseau de fret ferroviaire constitue l’ossature logistique de l’économie suisse, en particulier pour l’agriculture, la métallurgie, l’industrie du bois, le secteur de la chimie et les grands distributeurs.
Plus important et plus attrayant employeur de Suisse, les CFF apportent une contribution importante à un marché du travail diversifié.
La branche des transports publics forme des spécialistes à tous les niveaux et contribue ainsi de façon notable à la formation en Suisse.
Les CFF garantissent une bonne desserte et contribuent ainsi de manière importante à la croissance des régions.
Le chemin de fer favorise le développement des agglomérations, ce qui débouche sur une meilleure qualité de vie.
Les CFF favorisent l’attrait des communes suisses, qu’il s’agisse de centres urbains ou de localités rurales.
Par rapport au trafic individuel motorisé, les transports publics requièrent peu d’espace et permettent un aménagement dense des territoires urbains.
Le réseau de fret ferroviaire assure la desserte de l’ensemble du territoire suisse, y compris les régions périphériques.
Les transports publics contribuent de manière notable aux objectifs suisses en matière environnementale, climatique et énergétique (CO2, énergie, bruit).
Le réseau de fret ferroviaire décharge la route.
Le réseau de fret ferroviaire contribue de manière notable au transfert des transports de la route au rail, que ce soit en trafic de transit, intérieur, d’import ou d’export, et permet ainsi de ménager l’environnement et les ressources.
Les coûts globaux engendrés par la route sont environ six fois plus élevés que ceux qu’occasionne le chemin de fer.
Le chemin de fer transporte les marchandises dangereuses de façon sûre et respectueuse de l’environnement.
Le chemin de fer contribue activement à la préservation de la biodiversité en Suisse.
Les transports publics réduisent les risques d’accidents de la circulation.
Dans les villes suisses, les gares assument un rôle clé de point de rendez-vous et de centre commercial.
La présence plurilingue des CFF a un effet intégrateur sur la Suisse et ses régions linguistiques.