Des travaux de modernisation conséquents sont entrepris afin d’automatiser la ligne et améliorer le confort des voyageuses et voyageurs.
Ces travaux permettront de renforcer la robustesse des infrastructures, d’améliorer la stabilité de l’offre existante et l’information à la clientèle, ainsi que de garantir l’accès aux trains pour toutes et tous.
Une optimisation du temps de blocage des passages à niveaux sera également rendue possible grâce au renouvellement des enclenchements pilotant ces 24 km de lignes.
Le projet prévoit notamment :
- Mise en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) de 4 gares: Tavannes, Reconvilier, Malleray-Bévilard et Court.
- Automatisation des 24 kilomètres de ligne et renouvellement de l’ensemble des installations de sécurité qui permettront de contrôler et piloter le tronçon depuis le centre d’exploitation de Renens (15 passages à niveau, signalisation, près de 100km de nouveaux câbles, etc)
- Création d’un bâtiment de service à Tavannes et aménagement de la halle à marchandises de Malleray-Bévilard qui accueilleront les deux parties du nouvel enclenchement informatisé
- Divers travaux de génie civil seront également effectués (remplacement de trois aqueducs, assainissements mineurs de ponts, pose de filets de protection contre les chutes de pierres, etc)
- Plusieurs kilomètres de renouvellements de voies et de lignes de contact seront réalisés
A noter que les gares de Moutier et Sonceboz-Sombeval ont fait l’objet de projets de modernisation séparés. La gare de Sonceboz-Sombeval a déjà été mise en conformité, celle de Moutier est actuellement en travaux et sera mise en service à la fin de l’année 2025.
Dans le cadre de la mise en conformité de la gare de Tavannes, un quai commun CFF-CJ sera réalisé. De plus, les chemins de fer du Jura (CJ) prévoient un remaniement complet de leur faisceau de voies à Tavannes.