Le projet de la future centrale de Ritom est le résultat de l’accord de principe conclu en 2010 entre les CFF, le canton et la société électrique du canton du Tessin, l’Azienda Elettrica Ticinese (AET).
Les trois entités ont créé Ritom SA, une société détenue à 75% par les CFF et à 25% par le canton du Tessin, par l’intermédiaire de l’AET. Cette société, qui a son siège dans la commune de Quinto, a pour mission de réaliser une nouvelle centrale conjointe.
La demande de renouvellement de la concession pour une durée de 80 ans, déposée le 21 décembre 2012 par les CFF au profit de la société en voie de création, Ritom SA, a été approuvée par le Grand Conseil tessinois en 2015.
La nouvelle centrale hydroélectrique de Ritom remplacera l’installation actuelle construite par les CFF en 1917 et alimentée par les eaux du lac du même nom via une galerie de dérivation d’une longueur de 1030 mètres, qui achemine l’eau jusqu’au puits piézométrique, où elle s’engage dans les conduites forcées.
Le projet prévoit l’installation de deux turbines, l’une avec un générateur de 16,7 Hz pour l’approvisionnement de la voie ferrée et l’autre avec un générateur de 50 Hz pour l’approvisionnement du réseau cantonal.
Les autres éléments prévus sont:
- une pompe qui permettra de mettre en valeur les capacités des bassins de Ritom et d’Airolo,
- un convertisseur de fréquence qui permettra la commutation entre le réseau à 1,7 Hz des CFF et le réseau à 50 Hz de l’AET, pour une production plus flexible,
- et un bassin de démodulation de 100 000 m3 qui recueillera les eaux de Ritom et de Stalvedro, afin d’atténuer les effets entraînés par les débits minimum et maximum.