Notre tâche principale consiste à garantir la sécurité des chantiers de tiers dans la zone dangereuse de l’infrastructure ferroviaire.
Remarque relative au coronavirus: conformément aux prescriptions de la Confédération, seuls quelques travaux isolés peuvent encore être exécutés sur ce chantier. Les délais de construction initialement communiqués ne sont donc plus actuels. Nous vous communiquerons ici le nouveau calendrier modifié.
Nous agissons en tant que personnes de contact pour les tiers, CFF Immobilier, CFF Cargo et CFF Infrastructure, qui mettent en œuvre des projets de construction à proximité des voies, et déterminons les mesures de sécurité nécessaires.
La sécurité du personnel de chantier, des installations et du trafic ferroviaire est fondamentale. Afin de pouvoir garantir une exploitation ferroviaire sûre et pleinement opérationnelle, nous définissons des mesures de sécurité conformes à R RTE 20100 et R RTE 20600 et fournissons les prestations de qualité suivantes:
nous sommes les personnes de contact des parties prenantes internes et externes en matière de sécurité lors de chantiers réalisés à proximité des voies;
nous planifions, organisons et instruisons les mesures de sécurité nécessaires pour le chantier et veillons au respect des prescriptions de sécurité requises;
nous élaborons des propositions pour les concepts de mise à la terre et les définissons en collaboration avec la coordination du réseau (NeKo);
nous coordonnons les interdictions, les connexions, les mises à la terre, et la réception des barrages de protection et des grues;
nous contrôlons le respect des conditions de construction sur place, surveillons ponctuellement la sécurité des chantiers et adaptons si besoin les mesures de sécurité;
nous garantissons la conservation des documents soumis à l’obligation de preuve.
Nous sommes responsables de l’organisation sûre et fiable de la sécurité des chantiers pour les hommes, les installations et le trafic ferroviaire lors de chantiers de tiers réalisés à proximité des voies.
Le présent formulaire permet de déclarer les prestations de sécurité nécessaires afin de mettre en œuvre les travaux effectués aux abords des voies de CFF SA. Il doit être retourné, dûment rempli, à la personne de contact de CFF Infrastructure Surveillance, Travaux à proximité des voies, conformément aux délais en vigueur.
Les délais sont définis comme suit:
en cas de mesures d’exploitation requises pour les travaux prévus, p. ex. le déclenchement des installations électriques et l’interdiction d’une ou plusieurs voies ou la mise en place d’un tronçon de ralentissement, le délai de commande des intervalles avec ou sans mesures en trafic ferroviaire va de quatre mois minimum à deux ans (sachant que ce délai de commande peut encore être prolongé en fonction du tronçon concerné et des autres travaux déjà planifiés). Il est possible de déterminer les périodes d’interdiction avant le début des travaux avec CFF Infrastructure (Surveillance, Travaux à proximité des voies).