Comment mettre BIM@CFF en œuvre?

Nous travaillons parallèlement au développement de BIM en choisissant des projets pilotes BIM de toute taille. 

À l’heure actuelle, nous accompagnons activement 25 projets pilotes dans leur application de BIM. À cet égard, nous pouvons compter sur une communauté active qui s’échange régulièrement et influe sur les meilleures pratiques.

Il s’agit de projets de construction actuels concernant tout genre d’installation que nous appelons «groupes d’installation» et qui appliquent BIM à des points spécifiques (cas pratiques). Ces projets portent par exemple sur le renouvellement des voies, la construction de tunnels, la réfection d’installations d’accueil, la réalisation d’un nouveau bâtiment ou un ouvrage dans le domaine énergétique. 

En reposant notre activité sur la gestion des cas pratiques, nous développons les exigences dans six disciplines: normes, individu, processus, données, systèmes et achats/droit.

Définir les exigences, élaborer un design cible,   planifier la mise en œuvre.

Normes
Nous participons à l’élaboration de normes et de standards sectoriels nationaux et internationaux.

Processus
Nous démontrons l’impact du BIM sur les processus des CFF et définissons la future méthode de travail.

Données
Nous traduisons les besoins en informations par cas d’usage BIM en modèle de données et en processus de traitement des données tout en nous conformant aux standards de l’industrie.

Systèmes
Nous définissons et planifions l’environnement des systèmes d’information de manière à disposer à tout moment d’une vue des installations actuelles et futures.

L’individu
Nous définissons les besoins, proposons des formations et accompagnons le changement.

Achats et droit
Nous définissons les modifications liées aux contrats, aux achats et aspects juridiques.

Voici une sélection de projets pilotes:

Contenu complémentaire