Nous travaillons parallèlement au développement de BIM en choisissant des projets pilotes BIM de toute taille.
Parallèlement au développement de l’approche BIM, nous réalisons divers projets pilotes BIM de toute taille.
À l’heure actuelle, nous accompagnons une trentaine de projets (pilotes) dans leur application de BIM. À cet égard, nous pouvons compter sur une communauté active qui s’échange régulièrement et influe sur les meilleures pratiques.
Il s’agit de projets actuels touchant tous les genres d’installation, que nous appelons «groupes d’installations» et qui appliquent BIM pour répondre à des problématiques spécifiques («Use Cases»). Ces projets portent entre autres sur le renouvellement des voies, la construction de tunnels, la réfection d’installations d’accueil, la construction de bâtiments ou d’un ouvrage dans le domaine énergétique.
La gestion des cas d’usage (Use Case Management) qui en découle nous permet d’articuler les exigences autour de six disciplines: normes et prescriptions, individu, processus et directives, données, systèmes, ESP et droit.
Voici une sélection de projets pilotes:
Dans le cadre de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire, étape d’aménagement 2035), la Confédération et les CFF évaluent la construction du tunnel de Brütten. Cette double voie supplémentaire désengorgera la ligne entre Zurich et Winterthour et permettra à quelque 900 trains de circuler quotidiennement sur cet axe.
Le tunnel de Brütten d’une longueur d’environ 9 km est l’élément central du projet. Il est constitué de deux tubes souterrains de 10 m de diamètre chacun. Un premier portail de tunnel se situe à l’est de Bassersdorf, un second à Dietlikon. Les deux embranchements seront reliés et rejoindront la surface au niveau de Tössmühle, en amont de Winterthour.
L’expérimentation de BIM a lieu dans le cadre du projet partiel d’aménagement du tronçon du tunnel de Brütten. Le tunnel de Brütten comprend deux sections de tunnel de 8 km et deux sections de 1 km ainsi que deux sauts-de-mouton souterrains. Des modules de test ont été mis en place dès 2021 en vue d’étendre la méthode de planification BIM aux tronçons de Dietlikon et de Bassersdorf. Il est prévu d’étendre l’usage de cette méthode aux tronçons de Winterthour et de Wallisellen à partir de 2022. La finalisation de la maquette BIM pour la phase de projet de mise à l’enquête du projet MehrSpur Zürich–Winterthur est pour sa part programmée en 2024.
La centrale électrique de l’Etzel est un pilier central et durable du réseau suisse d’alimentation en courant de traction. La centrale électrique a besoin d’être rénovée. Les conduites forcées, trois groupes de machines ainsi que divers systèmes auxiliaires doivent être remplacés. Toutes les parties d’installation à rénover seront planifiées selon la méthode BIM.
Un plan d’exécution BIM («BIM Execution Plan» en anglais ou BEP)a été élaboré et permettra d’optimiser la planification du projet. Le BEP définit les principes de collaboration entre le planificateur et le maître d’ouvrage. Actuellement, les travaux menés dans le cadre du projet de construction sont axés sur la création de documents de conception. Les travaux de planification effectifs qui permettront de créer les maquettes BIM commenceront au 4e trimestre 2021.
La définition de différents systèmes entre également dans le cadre du projet de construction. Cette étape est destinée à décrire en détail les éléments à rénover (périmètre, interfaces, etc.). Les définitions serviront ensuite de documents de référence pour les appels d’offre. Les travaux de planification des phases SIA 32 et 33 s’achèveront fin 2022. L’exécution du projet s’étendra de 2025 à 2029.
Ce renouvellement de la voie de la gare marchandises de Bâle a eu lieu en mars 2021. Près de 430 m de voie, deux appareils de voie et différents éléments de la voie ferrée ou relevant d’autres unités spécialisées ont ainsi été renouvelés.
La méthode BIM a été appliquée à la phase de planification. Dans un premier temps, les maquettes numériques métiers pertinentes ont été créées, puis assemblées en une maquette numérique de coordination. Cette dernière a ensuite posé les principes pour la collaboration sur la base de la modélisation, les processus de prise de décision ainsi que pour le calcul de quantités et les commandes de matériel.
La méthode BIM a également été utilisée dans la phase d’exécution. Deux aspects ont été privilégiés: la construction sur la base de la modélisation (BIM2Field) et le flux de retour des données vers la maquette «as-built» (Field2BIM). Un tableau de bord associé à un système d’information géographique a également été testé. Ce dispositif qui permet la saisie numérique de l’avancement des travaux ainsi que des protocoles relatifs à la sécurité a été conçu dans le but d’optimiser et d’accélérer les processus de prise de décision.
Composée de deux tours jumelles de 22 étages chacune, la tour Letzi sera construite à Zurich Altstetten. La tour à deux branches dite tour Letzi de Zurich Altstetten crée une nouvelle identité urbaine. Quelque 177 appartements de 2 à 7,5 pièces répartis entre le bâtiment de base et les deux tours y verront le jour. Le bâtiment de base accueillera à la fois de petites et de grandes unités de logement. Des appartements de 2,5 à 4,5 pièces sont prévus au-dessus du 7e étage. Le rez-de-chaussée sera occupé par des espaces commerciaux ou des ateliers.
La méthode BIM a été appliquée de manière systématique dès la phase d’avant-projet. L’objectif, avec ce projet pilote, est d’acquérir l’expérience la plus large possible en matière de BIM. À partir de 2021, tous les projets du portefeuille d’objets de placement devront être planifiés, construits et gérés selon la méthode BIM.
Dans le cadre de ce projet, les CFF ont mis en place une stratégie BIM et élaboré toutes les bases nécessaires à son application (directives, définitions, standards, etc.). Les acteurs du projet ont été sensibilisés à la complexité des tâches. À partir de l’automne 2022 (date de la livraison du bâtiment), le projet BIM entrera dans sa phase finale, à savoir l’exploitation. Les données compilées lors des phases de planification et de construction rendront les opérations plus simples et plus économiques.