Nous travaillons parallèlement au développement de BIM en choisissant des projets pilotes BIM de toute taille.
À l’heure actuelle, nous accompagnons activement 25 projets pilotes dans leur application de BIM. À cet égard, nous pouvons compter sur une communauté active qui s’échange régulièrement et influe sur les meilleures pratiques.
Il s’agit de projets de construction actuels concernant tout genre d’installation que nous appelons «groupes d’installation» et qui appliquent BIM à des points spécifiques (cas pratiques). Ces projets portent par exemple sur le renouvellement des voies, la construction de tunnels, la réfection d’installations d’accueil, la réalisation d’un nouveau bâtiment ou un ouvrage dans le domaine énergétique.
En reposant notre activité sur la gestion des cas pratiques, nous développons les exigences dans six disciplines: normes, individu, processus, données, systèmes et achats/droit.
Voici une sélection de projets pilotes:
Dans le cadre de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire, étape d'aménagement 2035), la Confédération et les CFF évaluent la construction du tunnel de Brütten. Cette double voie supplémentaire va permettre de remédier à la forte sollicitation de la ligne entre Zurich et Winterthour et près de 900 trains pourront y circuler par jour.
Au cœur de ce projet: le tunnel de Brütten, d’une longueur d’environ 9 km. Le tunnel est souterrain et dispose de deux tubes de 10 m de diamètre chacun. Un premier portail de tunnel se trouve à l’est de Bassersdorf, un second à Dietlikon. Les deux embranchements sont reliés et remontent à nouveau à la surface au niveau de Tössmühle avant Winterthour.
L’expérimentation réalisée par BIM s’est déroulée lors du sous-projet pour la deuxième section du tunnel. Le projet prévoit deux sections de tunnel de 2 x 8,7 km et 2 x 1,0 km avec deux sauts-de-mouton souterrains.
Pour en savoir plus: sbb.ch/brüttener
La centrale électrique de l’Etzel est un pilier important et durable pour l’alimentation en courant de traction de la Suisse. La centrale électrique doit être rénovée. Tandis que la conduite forcée installée il y a 80 ans sera remplacée, de nombreuses parties d’installation peuvent continuer d’être utilisées et ne seront changées que lorsqu’elles sont en fin de vie. Dans la salle des machines, trois des sept groupes de machines seront remplacés en même temps que différents systèmes auxiliaires.
Les travaux de renouvellement en salle des machines sont réalisés avec BIM. Pour l’appel d’offres des prestations de planificateur, un projet PIR (exigences en matière d’informations du projet) est élaboré avec quatre groupes d’installations.
Le projet de construction débutera durant l’été 2020. Les travaux de planification des phases SIA 32 et 33 dureront jusqu’en 2023. Le début des travaux de renouvellement est prévu pour 2024-2028. Les investissements pour le renouvellement technique s’élèvent entre 120 et 130 millions de francs.
Ce renouvellement de la voie ferrée à la gare marchandises de Bâle débutera en novembre 2020. Près de 430 m de voie, deux appareils de voie ainsi que divers éléments de la voie ferrée et d’autres unités spécialisées seront renouvelés.
Ce «projet modèle» pour BIM devrait être prévu et mis en œuvre au cours de l’année. Pour ce projet, l’expérimentation se concentre principalement sur la planification. La réalisation devrait toutefois aussi avoir lieu avec le soutien de BIM, même si elle ne constitue pas l’étape centrale du projet pour BIM.
Plusieurs groupes d’installations devraient être testés lors de la planification. Ces derniers sont généralement établis lors de la conception de modèle, de la communication, des processus décisionnels, des processus de commande du matériel, des inspections des chantiers et aussi lors de processus uniques et du déroulement de la planification.
Letziturm, construction composée de deux barres d’immeuble à 22 étages, sera construit à Zurich Altstetten.