Raisons d’utiliser BIM@CFF.
Les processus peuvent ainsi être numérisés et appliqués pour planifier, construire et exploiter des actifs.
Toutefois, sa mise en œuvre ne sera pas immédiate. C'est pourquoi nous nous consacrons à mettre à disposition l’ensemble des bases nécessaires pour la construction de bâtiments en 2021 dans le cadre du programme de partenariat BIM@CFF. Au fil de notre expérience dont nous tirons des leçons, nous introduisons BIM dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire d’ici à 2025, de manière à générer le plus de synergies possibles et à éviter des expérimentations.
Nous en retirerons des avantages utiles, comme l’intégration d’une étude de projet spécialisée ou l’automatisation de la remise de projet à l’exploitation.
La modélisation autorise de nombreux processus en aval et crée de nouveaux potentiels, p. ex. l’application et le contrôle de composants standard, les soumissions automatisées en découlant et les contrôles numériques de la conformité. Nous visons un processus d’approbation numérique à la fois pour les internes et les externes. Ces conditions de transparence nous permettent d’assurer durablement un meilleur respect des délais, une transparence et un contrôle optimisés des coûts ainsi qu’une qualité élevée constante. Et ce, de la planification au chantier numérique. Si nous parvenons à garantir la continuité des données, des processus et des méthodes de travail, rien ne pourra entraver la remise de manière automatique à l’exploitation.