Genève.
Pour le canton de Genève, Léman 2030, c’est avant tout l’union inédite de la Confédération, des cantons de Vaud et Genève et des CFF autour d’un projet vital pour la région la plus dynamique économiquement de notre pays, au bénéfice direct des usagers.
Serge Dal Busco
Conseiller d’Etat genevois chargé du département des infrastructures.
Pour le canton de Genève, Léman 2030, c’est avant tout l’union inédite de la Confédération, des cantons de Vaud et Genève et des CFF autour d’un projet vital pour la région la plus dynamique économiquement de notre pays, au bénéfice direct des usagers. Concrètement, c’est assurer plus de connexions entre Genève et la Suisse, rattraper le retard de l'arc lémanique en matière d'infrastructures ferroviaires et coordonner la planification au mieux des besoins de nos cantons. C’est aussi développer des cadences régulières entre les réseaux suisses et français du Léman Express. Celui-ci sera un formidable réseau d’irrigation de toute la région, de Coppet vers Evian, Bellegarde, Annecy ou St-Gervais. Les changements induits par le programme Léman 2030 et la construction du tronçon CEVA devraient diminuer la part de la voiture dans les déplacements transfrontaliers et offrir aux Genevois l’équivalent d’un métro au cœur de l'agglomération. Cela va aussi permettre de développer de nouveaux quartiers proches des gares, offrant des milliers de nouveaux logements, places de travail et espaces de loisirs.