Cybersécurité.

L’efficacité de l’économie et de la société repose avant tout sur des infrastructures performantes et stables comme le réseau ferroviaire. 

Pour garantir l’intégration et l’approvisionnement de la Suisse par le rail, de nouvelles technologies, ainsi que la numérisation et l’automatisation sont indispensables. Mais sans infrastructure informatique sûre, aucun train ne pourrait circuler aujourd’hui. En effet la cybercriminalité est un secteur qui rapporte des milliards et les CFF ne sont pas épargnés. Outre les acteurs publics, les entreprises sont la principale cible des organisations privées de pirates informatiques professionnels. La cybersécurité permet aux CFF de s’assurer que leur infrastructure informatique est suffisamment protégée contre les cyberattaques et que le système ferroviaire ne sera pas paralysé pendant des jours, voire des semaines, en raison d’une attaque de ce type. Elle permet de créer des applications numériques fiables et résilientes pour des systèmes, des installations et des véhicules, et intègre en toute sécurité les nouvelles technologies et les concepts numériques tels que le Big Data et le machine learning. Les CFF exploitent en outre un «Cyber Defence Center» qui leur permet de surveiller en permanence le trafic du réseau et qui est joignable à tout moment en cas d’événement. Ils évaluent et gèrent leurs risques en matière de sécurité de l’information dans le cadre du «système de management de la sécurité de l’information ISMS», certifié ISO 27001 pour les solutions numériques dans le domaine des applications d’entreprise.

Les CFF s’engagent à contribuer au développement technologique et sociétal et à participer aux initiatives pour la cybersécurité lancées en Suisse au profit de la communauté. L’échange et la coopération avec d’autres entreprises, partenaires et acteurs scientifiques font partie intégrante de cette action.