Dispositif de contrôle des trains.

La sécurité, sans compromis.

Comparativement aux prescriptions internationales, les CFF ont fixé des standards de sécurité élevés: actuellement, sur le réseau ferroviaire suisse, plus de 100 dispositifs de contrôle des trains surveillent le trafic. De jour comme de nuit, ils assurent automatiquement une quantité de fonctions de contrôle, apportant une contribution importante à la sécurité du trafic ferroviaire.

Plus de 100 dispositifs de contrôle des trains assurent actuellement la sécurité sur le réseau des CFF. Leurs différentes installations de captage effectuent de jour comme de nuit une quantité de fonctions de contrôle. Ils décèlent les pannes techniques déjà avant que ces dernières ne causent un incident sur les voies – par exemple en cas de déplacement ou d'excès de poids, de dépassement de profils ou de chute de marchandises dangereuses, mais aussi lors de freins surchauffés ou d’essieux dangereux. Jusqu’à 2016, le nombre de dispositifs de contrôle sera encore augmenté.

Les dispositifs de contrôle des trains effectuent des relevés sur des trains pendant leurs déplacements, de manière à ne pas perturber le trafic ferroviaire. Ces installations de mesures sont mises en réseau et reliées au Centre d’interventions d’Erstfeld. Depuis là, des collaborateurs surveillent 24 heures sur 24 les données relevées et, si nécessaires, déclenchent des mesures tels que freinage d’urgence ou intervention sur les trains.

Des contrôleurs techniques d’Infrastructure complètent les dispositifs de contrôle des trains. Au travail dans toute la Suisse, ils examinent, selon le principe d’échantillonnages aléatoires, quelque 20 000 wagons de toutes les entreprises ferroviaires utilisant le réseau des CFF. Ils effectuent leurs contrôles lors d’arrêts programmés, sur des trains en circulation ou au dépôt, de manière à ne pas entraver la ponctualité du trafic.

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