Amélioration de la sécurité du trafic ferroviaire grâce au dispositif du contrôle des trains.

En matière de sécurité, les CFF fixent des standards élevés à l’échelle européenne: plus de 100 dispositifs de contrôle des trains veillent à ce que le trafic se déroule en toute sécurité sur le réseau ferroviaire suisse.

Plus de 100 dispositifs de contrôle des trains sont actuellement en service sur le réseau des CFF. À l’aide de divers systèmes de mesure et de capteurs, ils exécutent en continu une multitude de contrôles automatisés. Ils détectent les défauts techniques avant même que ceux-ci puissent provoquer un incident sur le réseau ferroviaire, par exemple les déplacements et dépassements de charge, les empiétements de profil, les fuites de produits chimiques, les freins en surchauffe et les boîtes d’essieux défectueuses. Ils apportent ainsi une contribution essentielle à la sécurité du trafic ferroviaire.

Les dispositifs de contrôle des trains effectuent des mesures sur le train en marche. Ainsi, l’exploitation ferroviaire n’est pas perturbée. Les installations de mesures sont en réseau et reliées au centre d’intervention d’Erstfeld. Des collaboratrices et collaborateurs y vérifient 24 heures sur 24 les données mesurées et prennent, si nécessaire, des mesures telles que le freinage du train ou des interventions sur ce dernier.

Un autre maillon de la surveillance de sécurité de CFF Infrastructure sont les contrôleuses et contrôleurs techniques. Ceux-ci contrôlent de manière aléatoire, dans toute la Suisse, quelque 20 000 wagons appartenant à toutes les entreprises de transport ferroviaire qui utilisent l’infrastructure des CFF. Ils effectuent ces contrôles lors d’arrêts planifiés, dans le train en marche ou dans des installations de garage. Il n’y a ainsi aucune incidence sur la ponctualité des trains.

Contenu complémentaire