Les accidents de personnes sont souvent des suicides, mais pas toujours. Ceux-ci ont d’importantes répercussions sur le trafic ferroviaire.
Les accidents de personnes sont souvent des suicides, mais pas toujours. Ceux-ci sont lourds de souffrances pour les personnes concernées, pour les proches et pour les survivants. De plus, les accidents de personnes ont un impact important sur le trafic ferroviaire et déclenchent à chaque fois une intervention de grande envergure.
En cas d’accident de personne, les voyageuses et voyageurs peuvent repartir en moyenne après environ 90 minutes. L’ensemble du parcours est généralement perturbé pendant environ trois heures. Ces durées sont toutefois extrêmement tributaires du lieu de l’événement.
Service du feu CFF – Intervention évacue les voyageurs du train, aide au récupération ou au sauvetage de personnes et nettoie la locomotive ainsi que les installations de voies.
Le ou la chef·fe d’intervention Rail est l’interlocuteur ou l’interlocutrice de toutes les personnes actives sur le lieu de l’événement et dirige l’intervention du personnel CFF. Il assure la communication avec le centre d’exploitation et l’encadrement du personnel des locomotives. Il charge également le chef de la sécurité d’interdire les voies et de protéger le lieu de l’événement.
La police cantonale est en charge du lieu de l’événement. Elle verrouille le site de l’accident. Les agentes et agents de la police cantonale établissent les faits (photographient, mesurent) et mènent les premiers entretiens, notamment avec la mécanicienne ou le mécanicien de locomotive.
Le service sanitaire effectue les gestes qui sauvent si la victime de l’accident est encore en vie.
Les pompes funèbres effectuent la mise en cercueil du corps.
Le médecin légiste effectue l’examen médico-légal: s’agissait-il d’un suicide, d’un accident ou d’un homicide?
Ces acteurs ne sont pas forcément toujours sur place. Leur approche varie d’un canton à l’autre et dépend des personnes impliquées en fonction de la situation concrète.
Le ministère public dirige la procédure de police judiciaire.
En fonction de la situation, CFF Care est convoqué par le centre de gestion des engagements Intervention. Il s’occupe des proches sur place et a posteriori.
La Police des transports des CFF établit une zone de sécurité et surveille le barrage.
Les pompiers (et non le Service du feu CFF Intervention) apporte son aide lors du sauvetage, de la barrière et de l’éclairage, ainsi que lors de l’évacuation des voyageurs.