Mobilité multimodale: trajets durables de porte à porte.
Voyager en toute flexibilité avec les transports publics, le vélo et les offres de partage de véhicules: la mobilité multimodale simplifie vos déplacements, les rend plus durables et les adapte parfaitement à votre quotidien.
Les avantages de la mobilité multimodale.
-
Flexibilité.
Combinez différents moyens de transport comme le train, le bus, le vélo et les offres de partage de véhicules en fonction de vos besoins.
-
Efficience.
Organisez vos trajets quotidiens plus efficacement, que ce soit pour le travail, les loisirs ou les voyages.
-
Durabilité.
La multimodalité permet de gagner du temps, de réduire les émissions de CO₂ et d’optimiser l’utilisation des ressources existantes.
-
Large éventail de services intégrés.
Les CFF et leurs partenaires travaillent en permanence pour garantir des correspondances de qualité, des services numériques et des informations fiables.
Moins d’émissions grâce à la combinaison de différents moyens de transport.
Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la circulation est à l’origine d’environ un tiers des émissions de CO₂ en Suisse. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut non seulement améliorer l’efficacité des moyens de transport, mais aussi modifier les habitudes en matière de mobilité. La mobilité multimodale permet d’organiser les trajets quotidiens de manière plus consciente.
La combinaison de différents moyens de transport permet de réduire le recours au transport individuel motorisé. Cela permet d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO₂ et de rendre les villes et les villages plus agréables à vivre. La mobilité combinée est particulièrement efficace lorsqu’un déplacement se fait, pour sa plus grande part, en transports publics.
Les CFF soutiennent ce changement en renforçant, en collaboration avec leurs partenaires, les offres tout au long de la chaîne de voyage, du premier au dernier kilomètre. Ainsi, la mobilité multimodale contribue non seulement à la stratégie climatique, mais aussi à la préservation des surfaces et à l’amélioration de la qualité de vie dans l’espace public.
Le trafic ferroviaire, épine dorsale d’un système de mobilité interconnecté.
Les CFF jouent le rôle du chef d’orchestre dans un système de mobilité interconnecté. Le train en constitue l’épine dorsale, mais pas la seule solution. Les voyageuses et voyageurs doivent pouvoir planifier et effectuer leurs trajets de manière flexible, simple et fiable, quel que soit le moyen de transport. C’est pour ça que les CFF se focalisent sur l’ensemble de la chaîne de voyage.
En moyenne, près de la moitié d’un voyage en train ne se déroule pas en train, mais sur le chemin vers et depuis la gare. Ces «premier et dernier kilomètres» sont déterminants pour la qualité globale du voyage, et donc aussi pour le choix du moyen de transport.
L’un des principaux objectifs est de mieux raccorder le premier et le dernier kilomètres au trafic ferroviaire. Les gares doivent devenir des lieux où différents moyens de transport se rejoignent de manière cohérente. Parallèlement, l’accès numérique à ces offres est simplifié grâce à des plates-formes communes, une réservation intégrée et des informations claires. Pour cela, les CFF travaillent en étroite collaboration avec les villes, les communes et les prestataires de mobilité afin de combler les lacunes existantes et de développer de nouvelles solutions.
La multimodalité n’est pas seulement synonyme de technique et d’infrastructure, mais aussi de possibilité pour notre clientèle de choisir le moyen de transport approprié en fonction de ses besoins.