Protégez-vous contre les tentatives de phishing.

Le nom CFF est souvent utilisé frauduleusement dans des tentatives de phishing visant à obtenir vos données personnelles au moyen de faux e-mails ou sites Internet. Nous vous aidons à vous en protéger.

Il n’est pas rare que les auteurs de phishing soient tellement habiles que l’on ne remarque pas au premier coup d’œil qu’il s’agit d’envois frauduleux. Nous faisons tout notre possible pour protéger vos données de toute utilisation abusive. Ainsi, nous suivons de près les campagnes frauduleuses et sommes en contact avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) afin de faire bloquer rapidement les pages Web falsifiées.

Informations importantes.

Les CFF ne vous demanderont jamais de communiquer par téléphone, e-mail ou SMS vos données personnelles et confidentielles telles que l’e-mail SwissPass, des mots de passe ou des informations relatives à votre carte de crédit. Ils ne vous demanderont pas non plus d’installer un quelconque logiciel sur l’ordinateur ou le smartphone, ni d’ouvrir une pièce jointe.

Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Les e-mails officiels des CFF proviennent exclusivement des adresses suivantes:

Contenus typiques des e-mails de phishing.

  • Comptes bloqués qu’il faudrait débloquer
  • Vérification des données
  • Promesse de remboursement ou de gain

Attention aux annonces publicitaires sur les réseaux sociaux.

De fausses publicités et publications au nom des CFF apparaissent aussi régulièrement sur Facebook, Instagram et d’autres plates-formes de réseaux sociaux. Les escrocs font par exemple la promotion d’abonnements CFF à des prix défiant toute concurrence ou promettent des bons d’achat en récompense de concours.

Un doute?

  • Ignorez ou supprimez les e-mails suspects.
  • Appelez le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
  • Signalez les e-mails ou sites Internet douteux sur antiphishing.ch ou auprès de l’OFCS.

Vous avez été victime de phishing?

  • Réinitialisez votre mot de passe.
  • Appelez le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
  • Si vous aviez utilisé le même mot de passe pour d’autres services, modifiez-le partout.
  • Contactez votre banque dans le cas où vous auriez divulgué des informations concernant votre carte de crédit.