L’actuelle ligne Neuchâtel – la Chaux-de-Fonds doit subir des travaux conséquents jusqu’en 2022. Il faut assainir les tunnels de Luche, Sauge, Loges et Mont Sagne. Le tunnel des Loges est mis en conformité avec les normes d’auto-sauvetage. Deux autres tunnels, ceux de Gibet et des Combes-Convers, sont assainis de façon pérenne car faisant partie intégrante de la ligne du RER neuchâtelois. Leur profil est élargi pour permettre le passage de trains à deux étages.
Comme c’est souvent le cas, les CFF profitent de ces chantiers pour réaliser d’autres améliorations:
- Les gares de Neuchâtel, Les Deurres et Corcelles-Peseux sont mises en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les personnes à mobilité réduite, par le réhaussement des quais à 55 centimètres, pour permettre un accès de plain-pied aux trains,
- La reconstruction des marquises de la gare de La Chaux-de-Fonds,
- Le remplacement du pont de Malakoff à La Chaux-de-Fonds,
- L'assainissement du tunnel ferroviaire du Col-des-Roches au Locle (La SNCF renouvelle en même temps la ligne Col-des-Roches - Morteau)