Gare de Douanne.

La teneur du projet.

Le projet prévoit la mise en conformité des quais de la gare de Douanne à la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) :

  • construction d’un nouveau quai côté Jura
  • suppression du quai central
  • construction d’un nouveau quai côté lac
  • agrandissement du passage inférieur
  • construction de nouvelles rampes et escaliers pour l’accès aux quais.

Afin de préserver les couches archéologiques sous la gare, notamment le site palafitte inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’actuel bâtiment de la gare doit être partiellement démoli pour y construire la nouvelle rampe d’accès côté Jura. Le bâtiment de service dans lequel se trouve notamment le kiosque à journaux n’est pas modifié..

Sur la place de la gare, un pôle d’échange rail-bus est prévu. Une zone d’arrêt y est prévue pour les bus qui assureront la liaison avec Gléresse, dès lors que la halte ferroviaire de Gléresse sera mise hors service.

Illustration de la gare de Douanne
Légende photo: Illustration de la gare de Douanne.

Calendrier prévisionnel.

Période

Travaux

Novembre 2021 – Janvier 2022

Démantèlement partiel des installations électriques, démolition de la voie 1

Automne 2022 – Automne 2024 Construction des nouveaux quais, adaptation du passage inférieur, construction des rampes et escaliers d’accès, aménagement du pôle rail/bus
Eté 2029 – Hiver 2029

Démolition partielle du bâtiment de la gare pour permettre la construction de la rampe d’accès nord. Aménagement de la place de la gare.

Images du chantier.

Vidéo.

Contenu complémentaire