Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

<sup></sup>Mobilité respectueuse de l’environnement.

Les CFF sont le principal prestataire de mobilité respectueuse de l’environnement en Suisse. Un trajet en train consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie et rejette vingt fois moins de CO2 qu’un trajet comparable en voiture.

Avec seulement 5% de la consommation d’énergie dans le monde des transports, le rail achemine 17% des personnes et 38% des marchandises.

Privilégier le rail pour ses déplacements ou pour le fret est un geste en faveur de l’environnement. Les CFF doivent notamment ce bilan positif à la part de l’énergie hydraulique (90%) dans le mix de courant de traction vert. Ce point est essentiel pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto: les transports sont à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse n’a à ce jour pas réussi à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

En moyenne, un trajet en train effectué par une personne consomme une quantité d’énergie qui équivaut seulement à un litre d’essence pour 100 kilomètres. La voiture qui consomme 1 litre aux 100 kilomètres existe déjà: c’est le train – et il fonctionne à l’électricité. Le trafic marchandises affiche également un bilan positif: les émissions de CO2 dans l’atmosphère sont, par tonne de fret et par kilomètre parcouru, de 14 grammes pour un train de marchandises des CFF. À titre de comparaison, ce chiffre atteint 281 grammes en moyenne pour un camion suisse.

Contenu complémentaire

Informations complémentaires.

Plus à ce sujet.