Mobilité accessible.

Un des aspects essentiels de la mobilité durable consiste à garantir également aux personnes à mobilité réduite l’accès aux services de mobilité et de transport.

Dans cette optique, nous adaptons nos gares et nos trains en continu aux prescriptions légales et soutenons nos clientes et clients à mobilité réduite en leur proposant diverses prestations et aides.

Nous procédons régulièrement à des adaptations au niveau des trains, des gares et de l’information à la clientèle pour que les voyageurs à mobilité réduite bénéficient d’un accès non discriminatoire à tous les services proposés par les CFF à compter de la fin 2023 et pour qu’ils puissent se déplacer de la manière la plus autonome possible. Sur toutes les lignes régionales, des véhicules à plancher surbaissé facilitent d’ores et déjà la montée et la descente. En trafic grandes lignes, nous assurons au moins une relation accessible par heure. En outre, de plus en plus de gares sont accessibles à 100% et offrent un accès de plain-pied au train. Lorsque cela n’est pas possible, notre Call Center Handicap fournit une aide à l’embarquement et au débarquement sollicitée près de 150 000 fois par an.

Accessibilité garantie avec Mobile CFF et CFF.ch.

Sur l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF, vous pouvez consulter en un clin d’œil toutes les informations relatives à l’accessibilité et aux trains. En mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a certifié l’accessibilité du site www.cff.ch et en novembre 2022, celle de l’application Inclusive CFF. La visualisation des annonces par haut-parleurs sur cette application est prévue pour 2023.

Enfin, tous les nouveaux distributeurs de billets satisfont aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Le numéro de la ligne d’assistance gratuite, qui conseille les voyageurs en cas d’incertitude, est affiché sur tous les distributeurs. En collaboration avec «rundum mobil», des cours sont dispensés aux seniors pour leur apprendre à se servir des distributeurs.