Mobilité accessible.

Pour une mobilité durable, il est essentiel de garantir aussi aux personnes souffrant d’un handicap l’accès aux services de mobilité et de transport. 

À cette fin, nous soutenons les personnes à mobilité réduite par le biais de différents services et adaptons régulièrement notre matériel roulant ainsi que l’infrastructure des gares à leurs besoins.

Les CFF pratiquent depuis bien longtemps une mobilité accessible. Le service «SOS Aide en gare» existe en effet depuis 120 ans. Aujourd’hui disponible dans toutes les grandes gares de Suisse, il est accessible gratuitement à tout voyageur ayant besoin d’aide ou rencontrant des difficultés. Les services proposés par le Call Center Handicap CFF, en particulier l’aide à l’embarquement et au débarquement, sont utilisés près de 150 000 fois par an.

Nous procédons à de nombreuses adaptations au niveau des trains, des gares et de l’information à la clientèle pour que les voyageurs à mobilité réduite bénéficient d’un accès non-discriminatoire à tous les services proposés par les CFF à compter de la fin 2023 et puissent se déplacer de la manière la plus autonome possible. Sur toutes les lignes régionales, des véhicules à plancher surbaissé facilitent d’ores et déjà la montée et la descente. En outre, de plus en plus de gares sont totalement accessibles et offrent un accès de plain-pied au train. 

Accessibilité garantie avec CFF.ch et Mobile CFF.

Sur l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF, il est possible de consulter toutes les informations en matière d’accessibilité et de formation des trains ou de visualiser en un clin d’œil les éventuels obstacles sur le tronçon sélectionné. En mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a certifié l’accessibilité de CFF.ch. Une équipe indépendante de spécialistes a vérifié si nos pages Internet étaient totalement accessibles à tous et si les critères pour obtenir la certification étaient remplis.

Enfin, tous les nouveaux distributeurs de billets satisfont aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Le numéro d’une helpline gratuite y est systématiquement apposé et peut être joint en cas de doute. En collaboration avec Rundum mobil, des cours sont dispensés aux seniors pour leur apprendre à se servir des distributeurs.