Mobilité accessible.

Un des aspects essentiels de la mobilité durable consiste à garantir également aux personnes à mobilité réduite l’accès aux services de mobilité et de transport.

Nous procédons régulièrement à des adaptations au niveau des trains, des gares et de l’information à la clientèle pour que les personnes à mobilité réduite bénéficient sans discrimination d’un accès à tous les services proposés par les CFF à compter de la fin 2023 et puissent se déplacer de la manière la plus autonome possible. Sur toutes les lignes régionales, des véhicules à plancher surbaissé facilitent d’ores et déjà la montée et la descente. En trafic grandes lignes, nous assurons, à quelques rares exceptions près, au moins une relation accessible par heure. En outre, de plus en plus de gares proposent un accès de plain-pied aux trains. Lorsque les personnes ne peuvent pas monter à bord du train et en descendre en toute autonomie, nos assistantes et assistants clientèles Gare proposent une aide à l’embarquement et au débarquement sur place, pendant toute la durée de l’exploitation. Ils sont sollicités environ 200 fois par jour. Lorsque la présence d’escaliers à l’entrée empêche l’accès au quai, même avec l’aide du personnel, les CFF proposent un service routier de navettes. Les informations concernant l’aide nécessaire sont indiquées dans l’horaire en ligne des CFF au moyen du symbole du fauteuil roulant.

Accessibilité avec Mobile CFF et sur CFF.ch.

L’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF permettent de consulter en un clin d’œil toutes les informations relatives à l’accessibilité et aux trains. L’application Inclusive CFF numérise l’information à la clientèle des CFF et la rend accessible aux personnes malvoyantes ou malentendantes. En mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a certifié l’accessibilité du site cff.ch. En novembre 2022, Inclusive CFF a également été la première application en Suisse à être certifiée.

Enfin, tous les distributeurs de billets satisfont aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Le numéro de la ligne d’assistance gratuite est inscrit en braille sur tous les distributeurs. Le personnel de la hotline peut piloter les distributeurs à distance et donc aider les voyageuses et voyageurs en cas d’incertitude. En collaboration avec «rundum mobil», des cours sont dispensés aux seniors pour leur apprendre à se servir des distributeurs.