Mobilité accessible.

Pour une mobilité durable, il est essentiel de garantir aussi aux personnes souffrant d’un handicap l’accès aux services de mobilité et de transport. 

À cette fin, nous soutenons les personnes à mobilité réduite au travers de différents services et adaptons régulièrement notre matériel roulant ainsi que l’infrastructure des gares à leurs besoins.

La mobilité accessible jouit d’une longue tradition aux CFF. Le service SOS Aide en gare existe depuis 120 ans. Aujourd’hui disponible dans toutes les grandes gares de Suisse, il est accessible gratuitement à tout voyageur ayant besoin d’aide ou rencontrant des difficultés. Nous assurons en outre des services utilisés environ 140 000 fois par année, notamment le Call Center Handicap CFF et l’aide à la montée et à la descente des trains dans les gares. 

Nous procédons à de nombreuses adaptations sur nos trains, dans nos gares et au niveau de l’information aux voyageurs dans le but de permettre aux voyageurs à mobilité réduite de profiter de toutes les prestations des CFF sans discrimination et de se déplacer avec un maximum d’autonomie à partir de la fin 2023. Aujourd’hui déjà, des wagons surbaissés facilitent la montée et la descente des trains sur tous les trajets du trafic régional. Par ailleurs, de plus en plus de gares sont 100% accessibles et permettent un accès de plain-pied aux trains. 

Utilisation accessible des distributeurs, de Mobile CFF et de CFF.ch.

Tous les nouveaux distributeurs de billets satisfont en outre aux exigences de la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées. Un numéro d’assistance gratuit a été mis en place pour aider les voyageurs: en cas de doute, ceux-ci peuvent poser leurs questions au numéro apposé sur les distributeurs. En collaboration avec «rundum mobil», nous dispensons également des cours aux seniors pour leur apprendre à se servir des distributeurs.

Vous trouverez rapidement et facilement les informations concernant l’accessibilité ou les éventuels obstacles sur votre trajet sur l’horaire en ligne et l’application Mobile CFF. Pour continuer d’améliorer l’accessibilité à nos canaux numériques, nous collaborons avec la fondation «Accès pour tous». Dans ce cadre, nous visons la certification «Web Content Accessibility Guidelines 2.0» (niveau AA) d’ici à la fin de l’année.

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