Flux de personnes dans les gares.

Les CFF utilisent un système de mesure de l’affluence pour analyser les flux de personnes dans les gares. L’objectif est d’aménager les gares pour qu’elles soient les plus sécurisées et les plus agréables possibles pour les voyageuses et voyageurs, ainsi que pour la clientèle. 

Les CFF doivent garantir la sécurité des gares et veulent la renforcer lorsque cela est nécessaire, optimiser les plans de nettoyage, identifier les goulets d’étranglement, gérer correctement les flux de personnes et veiller à ce que la bonne offre se trouve au bon endroit, par exemple les distributeurs de billets ou les magasins d’alimentation. Pour atteindre ces objectifs, les CFF ont besoin d’informations sur les flux de personnes. 

Quelle est la valeur ajoutée pour les personnes qui fréquentent les gares?

La clientèle profite de gares sûres et bien conçues, où le nettoyage est bien organisé et où les informations et les sièges sont placés au bon endroit. Lors de projets de transformation, les informations recueillies nous permettent de dimensionner correctement les structures d’accès du public. Les obstacles et les goulots d’étranglement sont, dans la mesure du possible, évités et les encombrements au niveau des points de passage sont identifiés et éliminés dès le début. Enfin, la clientèle trouve les bons magasins et l’offre de vente adéquate, là où elle en a besoin.

Que mesurent les CFF?

Les CFF utilisent le système de mesure de l’affluence pour quantifier les flux de personnes dans les gares moyennes et les grandes gares. Ils peuvent ainsi localiser les flux, déterminer où et à quelle heure se produisent les grands rassemblements ou savoir si de nombreuses personnes s’arrêtent au kiosque avant de se rendre sur le quai. Il est important de noter que le système utilisé relève uniquement les flux de personnes, sans distinguer les individus ni capter d’images (voir les informations sous «Protection des données»).

Comment ont lieu les mesures?

La fréquentation est mesurée par des capteurs 3D qui comptent les passages à un endroit donné. Concrètement, le système enregistre la durée du séjour, la densité de personnes et la vitesse de déplacement. Les capteurs 3D mesurent ces paramètres en temps réel et communiquent ces seules données de mesure à une base de données centralisée. Aucune image n'est capturée, enregistrée, ni transmise.

Qu’en est-il de la protection des données?

La protection des données est essentielle pour les CFF. Ses principes sont respectés par le système de mesure de l’affluence. Les personnes qui fréquentent les gares ne peuvent pas être identifiées. Il est impossible de suivre le parcours d’un individu en particulier. Le système regroupe les données d’un grand nombre de personnes fréquentant la gare. L’évaluation de parcours individuels n’est ni possible ni appropriée.

Plus d'informations sur la protection des données aux CFF

Quelle est la différence avec la vidéosurveillance? 

Le système de mesure de l’affluence et la vidéosurveillance sont deux choses complètement différentes et indépendantes l’une de l’autre. Contrairement au système de vidéosurveillance, le système de mesure de l’affluence ne capture aucune image.

Vous trouverez de plus amples informations sur la vidéosurveillance ici: 
Informations relatives à la protection des données: vidéosurveillance

Où le système de mesure de l’affluence est-il utilisé? 

Le système de mesure de l’affluence est installé sur les sites à forte fréquentation. Il est actuellement utilisé dans les gares suivantes (situation en automne 2024): 

Aarau, Baden, Basel SBB, Bern, Bellinzona, Biel/Bienne, Chur, Fribourg/Freiburg, Genève-Aéroport, Genève, Genève-Eaux-Vives, Lausanne, Lugano, Luzern, Neuchâtel, Olten, Renens, Schaffhausen, St. Gallen, Thun, Uster, Winterthur, Zug, Zürich Altstetten, Zürich Enge, Zürich Hardbrücke, Zürich Oerlikon, Zürich Stadelhofen, Zürich HB.

Le système de mesure de l’affluence permet de visualiser la densité de personnes sur les différentes surfaces de la gare.
Légende photo: Le système de mesure de l’affluence permet de visualiser la densité de personnes sur les différentes surfaces de la gare.