Vous avez des questions sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ? Nous y répondons volontiers.
Questions fréquemment posées.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Les CFF vous accompagnent à travers différentes offres. Avec «Work Smart», nous encourageons les formes de travail flexibles en termes d’horaires et de lieu. L’offre Kidz Care a été conçue pour vous aider à organiser et à financer la garde de vos enfants hors du cadre familial. Nous proposons également 18 semaines de congé de maternité et 20 jours de congé de paternité payés. Vous souhaitez prendre un congé parental non payé de trois mois pour l’éducation de vos enfants ? Aux CFF, c’est possible. Pour plus d’informations sur nos offres, consultez notre page Internet dédiée à la famille et au travail.
Venir à un entretien d’embauche avec son ou ses enfants.
Les imprévus font partie de la vie. Aux CFF, vous pouvez donc concilier vie professionnelle et vie familiale dès l’entretien d’embauche. Si vous aviez prévu une solution de garde pour vous présenter à un entretien d’embauche mais que celle-ci a été annulée au dernier moment, nous organisons une solution de remplacement grâce au partenariat que nous avons développé avec profawo.
«Work Smart» permet de concilier vie professionnelle et vie familiale grâce à des formes de travail flexibles sans contrainte de lieu. Si votre profil métier s’y prête, vous pouvez choisir votre temps et votre lieu de travail de manière flexible : que ce soit en home office, sur différents sites des CFF, auprès de la clientèle ou en déplacement. Vous pouvez ainsi exercer votre activité de façon efficace tout en ménageant les ressources.
Pour plus d’informations, découvrez l’expérience «Work Smart» de Sandra, mère et responsable Réalisation marketing à 80%.
Nous avons mis en place Kidz Care pour aider les parents à organiser et à financer la garde de leurs enfants hors du cadre familial. Avec Kidz Care, jusqu’à 90% des frais de garde sont pris en charge (en fonction des revenus).
L’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs peuvent prendre un congé parental non payé de trois mois pour l’éducation des enfants jusqu’à 6 ans.
Découvrez comment Markus, père de trois enfants et ingénieur à 80%, a fait valoir son congé parental.
Enfants, partenaire, foyer : les talents nécessaires pour que tout fonctionne dans ce domaine sont également recherchés dans le monde professionnel. Avec le programme «Back to Business», nous soutenons et accompagnons toutes les personnes qui souhaitent se réinsérer dans la vie professionnelle. En plus des programmes de retour à l’emploi, les CFF proposent également des postes adaptés aux personnes qui reprennent le travail après une période d’interruption.
Ces postes sont-ils exclusivement réservés aux personnes qui souhaitent se réinsérer dans la vie professionnelle ?
Non, les postes ne sont pas exclusivement réservés aux personnes qui reprennent une activité professionnelle.
Nous disposons d’un système salarial transparent, qui tient compte des exigences du poste tout en récompensant les prestations individuelles. Nous l’appliquons également à notre programme «Back to Business». Les CFF ont obtenu le label «Excellence in Fair Compensation».
Rémunération pendant la seconde formation.
Le salaire brut mensuel, y compris le treizième mois de salaire, dépend de l’âge, de l’expérience et du lieu.