Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

RAS@home pour accéder à distance au réseau CFF.

Le service d’accès à distance «RAS@home» permet aux collaboratrices et collaborateurs des CFF ainsi qu’aux tiers autorisés d’accéder au réseau d’entreprise CFF à partir d’appareils Windows/Mac privés ou non gérés par CFF Informatique. Ces derniers peuvent ainsi utiliser les programmes disponibles via Citrix (pack Office et applications commerciales), les supports de données (p. ex. Filer, eSpace, DMS) et l’intranet des CFF.

Remarque pour les collaborateurs ayant un ordinateur portable CFF.

Si vous possédez un ordinateur portable CFF, nous vous recommandons de l’utiliser pour travailler de la maison ou en déplacement. Un client VPN est installé sur tous les ordinateurs portables CFF pour accéder au réseau CFF. Une connexion sécurisée est établie automatiquement dès que vous avez accès à Internet.

Éléments requis pour accéder au réseau.

Les éléments requis sont les mêmes pour les collaborateurs internes et externes. Pour commander le service, les collaborateurs externes doivent toutefois passer par leur interlocuteur CFF interne.

Éléments requis pour l’utilisation:

  • Numéro personnel (U/UE)
  • Compte de base Citrix
  • Autorisation RAS@home (correspond à l’ancienne autorisation RAS; aucune nouvelle commande n’est nécessaire pour les utilisateurs RAS existants)
  • Téléphone portable (dans l’idéal un smartphone)

Le numéro personnel (U/UE), le compte de base Citrix et l’autorisation RAS@home peuvent être commandés via le portail ICT (voir instructions).

Configuration requise:

L’accès sécurisé au réseau CFF a lieu au moyen d’une double authentification. Lors de la connexion, un code doit être saisi en plus du nom d’utilisateur CFF (numéro U/UE) et du mot de passe CFF.

À partir de février 2017, l’utilisation d’une carte matricielle n’est plus requise; le code est obtenu au moyen d’une appli sur le smartphone ou par SMS.

Les collaboratrices et collaborateurs CFF utilisent l’appli sur leur smartphone CFF. Les tiers autorisés peuvent choisir entre l’appli et l’envoi par SMS. CFF Informatique leur recommande également d’utiliser l’appli au cas où ils disposent d’un smartphone.

Différentes applications d’authentification sont disponibles gratuitement dans les différents App Stores – CFF Informatique recommande l’appli «Google Authenticator» pour iOS et Android et l’appli «Authenticator» de Microsoft pour Windows Phone.

Les applications requises jusqu’à présent Junos Pulse/Pulse Secure et le Session Manager ne sont plus requis et peuvent être désinstallés.

Remarque concernant RAS@home avec carte matricielle.

La procédure actuelle d’authentification au moyen d’une carte matricielle ne sera plus disponible que pendant une phase de transition. À partir du 31.04.2017 au plus tard, la connexion ne pourra plus avoir lieu qu’au moyen de l’appli sur le smartphone ou d’un SMS.

Contenu complémentaire

Informations complémentaires.

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