Radio ferroviaire.
Pour que les trains circulent, il faut des rails, du courant, des installations de signalisation et une radio ferroviaire de qualité.
Cette dernière est indispensable à des transports publics ponctuels, sûrs et pérennes. Les CFF préparent l’évolution annoncée du réseau de radio ferroviaire pour le chemin de fer durable et performant de demain.
Résumé des principaux points:
- L’actuelle technologie de radio ferroviaire GSM-R («Global System of Mobile Communication-Rail») arrivera en fin de vie vers le milieu des années 2030, après plus de trente ans d’exploitation. Les prescriptions réglementaires obligent les chemins de fer suisses à remplacer prochainement la technologie GSM-R par le nouveau standard européen FRMCS («Future Railway Mobile Communication System»).
- Le renouvellement de la radio ferroviaire tient pleinement compte des préoccupations en matière d’environnement, de développement durable et de protection des sites et du paysage.
- Les CFF examinent, au cas par cas, les possibilités de collaboration avec les opérateurs publics de téléphonie mobile afin de bénéficier d’une couverture qui soit adaptée aux besoins de l’exploitation ferroviaire et à même de répondre à long terme aux attentes toujours plus grandes de la clientèle.
- Les toutes nouvelles technologies dans le domaine de la téléphonie mobile sont efficaces sur le plan énergétique et contribuent à l’attractivité d’un chemin de fer respectueux du climat. Ainsi, à l’avenir, les voyageurs et voyageuses pourront encore mieux mettre leur temps de trajet à profit pour travailler ou se divertir.