Radio ferroviaire.
Pour que les trains circulent, il faut des rails, du courant et une radio ferroviaire de qualité.
Indispensable pour des transports publics ponctuels, sûrs et pérennes. Les CFF préparent l’évolution annoncée du réseau de radio ferroviaire pour le chemin de fer durable et performant de demain. Dans cette optique, les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile envisagent un partenariat économiquement intéressant entre Berne et Thoune, qui pourrait être étendu à toute la Suisse. Voici les principales questions et réponses à ce sujet.
- La technologie GSM-R actuellement utilisée pour la radio ferroviaire (basée sur la 2G) arrivera en fin de vie à l’horizon 2030. Sur mandat de la Confédération, les CFF travaillent au déploiement du nouveau standard européen FRMCS (qui utilise la 5G).
- Les CFF collaborent avec les opérateurs de téléphonie mobile entre Berne et Thoune pour améliorer la couverture de téléphonie mobile dans les trains et pouvoir mieux répondre aux futurs besoins de la clientèle. Ce projet de coopération tient pleinement compte des préoccupations en matière d’environnement, de développement durable ainsi que de protection des sites et du paysage.
- Les dernières technologies de téléphonie mobile sont efficaces sur le plan énergétique et contribuent à l’attractivité d’un chemin de fer respectueux du climat. Les voyageurs et voyageuses peuvent ainsi mettre à profit leur temps de trajet pour travailler ou se divertir.
- Il faut savoir que plus la qualité de réception du réseau mobile dans les trains est mauvaise, plus l’exposition au rayonnement des appareils utilisés est élevée, puisqu’ils émettent davantage de puissance lorsque le signal est faible. Il est par conséquent important d’offrir la meilleure couverture mobile possible le long des lignes ferroviaires. Les mesures d’exposition aux rayonnements non ionisants effectuées par la ConfédérationOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. montrent qu’une bonne couverture de téléphonie mobile permet de réduire l’exposition au rayonnement.
- De plus amples informations sur la 5G sont disponibles sur la plateforme d’information dédiée de la Confédération: 5g-info.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. / Résau: chance5g.ch/frOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
- D’autres informations sur les projets d’aménagement du nœud ferroviaire de Berne peuvent être consultées ici: company.sbb.ch/fr/developpement-du-noud-ferroviaire