Juché sur une colline entre Morat et le Grand-Marais, le site actuel du Centre Loewenberg est proche des rives du lac de Morat. Il était à l’origine utilisé pour la viticulture et l’agriculture. À la fin du Moyen-Âge, une famille de nobles fribourgeois, les Velga, possédait l’immense propriété, dotée de moulins, de fermes, de vignes et d’un bistrot. Le premier propriétaire officiellement reconnu, en 1511, fut le gentilhomme bernois Sebastian von Diesbach (env. 1481-1537). Le manoir en conserve à ce jour des empreintes visibles. Aux 16e et 17e siècles, Löwenberg changea plusieurs fois de propriétaire, tandis que l’édifice principal – auparavant une ferme viticole – fut transformé en manoir.
Ère de la famille de Rougemont.
En 1794, une famille de banquiers neuchâtelois, les de Rougemont, fit l’acquisition de la propriété. Denis I. de Rougemont, qui avait fait fortune grâce à sa banque parisienne, et ses trois fils se distinguèrent en tant qu’amateurs et mécènes d’édifices architecturaux remarquables. De 1794 à 1839, ils transformèrent le bâtiment principal en prestigieuse résidence de campagne et le terrain en parc de style anglais. Ils firent également construire plusieurs bâtiments à vocation commerciale. Une dernière transformation majeure eut lieu en 1888, donnant notamment naissance à l’Orangerie. Après le décès du dernier arrière-petit-fils de Denis de Rougemont en 1973, la propriété fut vendue aux CFF.
Ère des CFF.
De 1980 à 1982, les CFF construisirent leur centre de formation sur le terrain, qui servait à l’époque de pâturage. Parallèlement, ils rénovèrent le bâtiment historique.
En 2017, les CFF ont vendu le Centre Loewenberg à la société Novavest Real Estate AG dans le cadre d’une procédure Sale and rent back. À ce titre, les CFF ont signé un contrat à long terme qui leur permet de louer le Centre Loewenberg. Celui-ci fera office de centre de séminaire et de réunion pour des personnes internes et externes à l’avenir également.
Les bâtiments historiques ont été de nouveau restaurés en 2019. En 2022, lors de la fermeture annuelle, tous les bâtiments de style Haller ont été rénovés de fond en comble, afin de répondre aux principes de durabilité. Dans ce contexte, de nouveaux systèmes domotiques, une installation photovoltaïque et d’autres mesures d’économie d’énergie ont été mis en œuvre.