Foire aux questions sur le développement du personnel CFF.
Pour les différents groupes professionnels des CFF, nous proposons des formations et des formations continues axées sur les besoins et assurons les qualifications pertinentes en matière de santé et de sécurité. Vous trouverez ici les questions fréquemment posées et les réponses à ce sujet.
Connexion.
Vous pouvez vous connecter en utilisant le lien direct ou en cliquant sur la tuile LMS accessible via le portail web, depuis la page «Mon espace de travail».
Pour vous connecter au LMS, utilisez toujours votre numéro personnel (Exxxxxx ou UExxxxx) suivi de @sbb.ch comme adresse électronique (E123456@sbb.ch ou UE12345@sbb.ch) et votre mot de passe personnel.
Après la première connexion sur LMS, vous êtes invité·e à activer l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez choisir de configurer un code SMS sur votre téléphone portable ou l’appli Microsoft Authenticator sur un smartphone en guise de second facteur.
Nous vous recommandons d’utiliser le code SMS comme second facteur. Pour cela, cliquez sur «Configurer une autre méthode», confirmez le choix «Téléphone» et suivez les instructions à l’écran.
Vous avez aussi la possibilité de configurer l’authentification à deux facteurs avec l’appli Microsoft Authenticator. Commencez par l’installer depuis l’App Store ou le Play Store sur votre smartphone puis cliquez sur «Suivant» et suivez les instructions à l’écran.
Vous avez également la possibilité de réinitialiser votre mot de passe personnel depuis la page «Mon espace de travail» via le portail web de Formation CFF.
Si vous changez de numéro de téléphone après avoir choisi le code SMS pour l’authentification à deux facteurs, vous ne pourrez plus vous connecter au LMS. L’adaptation du numéro de téléphone pour l’authentification à deux facteurs ne peut être effectuée que par téléphone par le Service Desk LMS.
Contact: +41 51 220 30 50
Exigences techniques.
Si vous recevez un message d’erreur lors de la connexion, vérifiez dans votre navigateur Internet les paramètres suivants:
Toujours autoriser les Cookies
Désactiver le blocage des fenêtres pop-up
Désactiver la navigation privée
Configuration conseillée: supprimer automatiquement l’historique après chaque session
Vous pouvez également vous appuyer sur l’instruction «Accès à LMS». Comme d’autres instructions, elle peut être consultée sur le portail web de la Formation CFF.
Pour toute autre question, notre Service Desk LMS se tient à votre disposition.
Si vous ne disposez pas encore de compte utilisateur personnel (numéro E), vous pouvez consulter l’offre de cours de Développement du personnel CFF en cliquant sur le liens suivant.
Si vous recevez une notification automatique de désinscription par voie électronique sept jours avant le début du cours sans vous être désinscrit·e vous-même, cela signifie que CFF SA vous a désinscrit·e pour «Conditions de cours non remplies» (absence de la décision d’aptitude médicale, du test d’admission au CR CS ou du certificat de pratique CS).
La confirmation d’inscription ainsi que les «Détails sur l’élément» contiennent une liste précise du matériel et des documents nécessaires au bon déroulement du cours, dans la rubrique «À apporter». Veuillez vérifier avant le début du cours que vous apportez bien tout ce qui est demandé.
Aptitude médicale.
Les directives de l’Office fédéral des transports (OFT) imposent à toutes les personnes exerçant des activités déterminantes pour la sécurité dans le domaine ferroviaire (selon l’OCVM et l’OAASF) d’apporter la preuve de leur aptitude médicale. CFF SA doit impérativement respecter ces directives.
Suivre le cours implique un déplacement sur les voies. Vous pouvez également être affecté·e à la fonction correspondante juste après avoir suivi le cours avec succès. C’est pourquoi la décision d’aptitude médicale doit être présentée avant le début du cours.
Pour en savoir plus sur les exigences médicales, cliquez sur le lien ci-dessous.
Votre décision d’aptitude médicale doit être adressée au plus tard deux semaines avant le début du cours à bad1.bildung@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Dans le cas contraire, nous considérerons que les conditions préalables au cours ne sont pas respectées. Il en découlera une désinscription sept jours avant le début du cours, à vos frais, conformément à nos CG.
L’examen d’aptitude médicale comprend un questionnaire médical et un test visuel et auditif.
La décision d’aptitude dans le cadre d’un examen d’entrée est valable jusqu’à 50 ans tandis que le test visuel et auditif qui l’accompagne n’est valable que jusqu’à 30 ans.
Dès 30 ans, une nouvelle attestation des facultés auditives et visuelles doit être envoyée tous les cinq ans. Dès 50 ans, l’examen d’aptitude doit être intégralement repassé (questionnaire médical et test visuel et auditif) tous les trois ans.
Sur la page d'accueil de l'Office fédéral des transports (OFT), sous «Examens d’aptitude médicale» dans la rubrique «Service d’évaluation», vous trouverez une liste de tous les médecins-conseils de l’OFT en Suisse auprès desquels vous pouvez effectuer un examen d’aptitude.
Il est possible que l’attestation n’ait pas pu être commandée en raison de l’absence de votre photo (d’identité). Veuillez l’envoyer au format électronique (JPG) à bad1.bildung@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. en précisant qu’une attestation doit être commandée.
La personne de contact pour la gestion des données de base dans les systèmes des CFF de votre entreprise peut adapter les coordonnées personnelles dans l’appli CFF Profils utilisateurs ou envoyer un message avec les informations correctes à bad1.bildung@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. afin que l’adaptation souhaitée soit effectuée et qu’une nouvelle attestation soit commandée.
Une fois la mutation d’entreprise terminée avec succès via le formulaire en ligne, une notification doit impérativement être envoyée à bad1.bildung@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. en vue de la commande de l’attestation au nom du nouvel employeur.
La commande d’une nouvelle attestation coûte CHF 30.– (hors TVA).
La commande d’une nouvelle attestation coûte CHF 30.– (hors TVA).
Nous vous recommandons de suivre le cours de répétition six à douze mois avant l’expiration de vos qualifications, le reste de leur durée de validité étant crédité sur la nouvelle attestation. Un maximum de 365 jours peut être crédité sur la nouvelle attestation. Si vous deviez suivre le cours de répétition plus de 365 jours avant l’expiration de vos qualifications, celles-ci ne seraient prolongées que de trois ans.
Si vos qualifications ont déjà expiré ou expirent avant que vous ne puissiez suivre un cours de répétition ou passer un examen de rattrapage, vous devrez remplir le document «Autorisation de renouvellement de qualifications expirées» pour pouvoir y prendre part. Vous trouverez ce document sur le portail web, dans la rubrique «Cours».
Si la demande est acceptée, une version papier du document doit être apportée lors du cours de répétition ou de l’examen de rattrapage et présentée au responsable accompagnée des attestations expirées.
Sans ces documents, vous n’aurez pas accès au cours/à l’examen.
La qualification de protecteur·trice (Prot) n’est imprimée sur l’attestation que si l’entreprise correspondante du collaborateur ou de la collaboratrice dispose d’un contrat-cadre avec CFF SA:
entreprises ayant conclu un contrat-cadre de location de services d’un Prot avec CFF Infrastructure;
entreprises ayant conclu un contrat-cadre de location de services prévoyant une prestation complémentaire Prot avec CFF Infrastructure.
Les entreprises actuellement agréées figurent sur la page du portail web.
Que vous ayez suivi une formation avec ou sans examen, vous pouvez télécharger une attestation de participation depuis votre compte LMS personnel.
Une fois connecté·e, vous pouvez accéder à la rubrique «Afficher mes formations» puis à la case «Historique de formation» et cliquer sur «Afficher tout». Les formations dont le statut est «Accompli», «A participé» et «Réussi» sont assorties d’un petit symbole d’imprimante sur le côté droit. Si vous cliquez dessus, une confirmation de participation est automatiquement générée.
Votre nouvel employeur peut demander la mutation d’entreprise via le portail web. Le formulaire vous permet de demander la mutation des utilisateurs et utilisatrices du système que vous connaissez d’une entreprise à l’autre.
Statut du compte utilisateur «inactif».
Une mutation dans le système n’a lieu que si le collaborateur ou la collaboratrice concerné·e a déjà été défini·e comme «inactif» ou «inactive» dans l’appli CFF Profils utilisateurs par l’entreprise cédante.
Statut du compte utilisateur «actif».
Si le collaborateur ou la collaboratrice est toujours défini·e comme «actif» ou «active» de l’entreprise cédante dans l’appli CFF Profils utilisateurs, veuillez contacter l’entreprise afin qu’il ou elle soit saisi·e comme «inactif» ou «inactive».
À défaut, une confirmation écrite du départ du collaborateur ou de la collaboratrice de la part de l’entreprise suffit.
Si votre compte utilisateur est resté «actif», une confirmation écrite du départ du collaborateur ou de la collaboratrice concerné·e doit impérativement être jointe par l’entreprise cédante.
La personne de contact d’une entreprise endosse un «rôle de supérieur·e» dans les systèmes des CFF, l’appli CFF Profils utilisateurs et le Learning Management System (LMS) afin de procéder au nouvel enregistrement et à la gestion des données de base du personnel ainsi qu’à l’attribution des cours sur notre plateforme de formation LMS.
Appli CFF Profils utilisateurs:
Vous pouvez donner le «rôle d’administrateur·trice» à d’autres membres du personnel de votre entreprise dans la rubrique «Administrateurs et administratrices»).
LMS:
Vous pouvez sélectionner la rubrique «Options et paramètres» dans la case «Liens» de votre plan de formation. Vous pouvez y ajouter d’autres collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise dans la rubrique «Suppléants et suppléantes»).
Attention! Après avoir choisi le collaborateur ou la collaboratrice, vous devez impérativement sélectionner «Autorisations prédéfinies». À défaut, les autorisations destinées à la suppléance ne seront pas activées.
Lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice quitte l’entreprise, son compte utilisateur doit être défini comme «inactif» dans l’appli CFF Profils utilisateurs. La mutation peut être effectuée en adaptant rétroactivement la date de sortie dans le compte utilisateur correspondant.
Le compte utilisateur de la personne est défini comme «inactif» et tous ses accès au système sont désactivés. Les membres du personnel déjà inscrits à un cours dans le LMS sont automatiquement désinscrits à leurs frais.
Services à contacter.
Le Key Account Management est chargé de gérer les données de base des entreprises tierces. Il établit pour elles des processus d’optimisation et s’occupe du portail web. C’est l’interlocuteur de référence sur toutes les questions de Formation CFF pour les entreprises externes.
L’ICT Service Desk LMS répond aux demandes techniques liées aux systèmes des CFF, telles que les difficultés techniques rencontrées dans les systèmes ou encore les questions de mot de passe/compte utilisateur. Il constitue le support de 1er niveau pour le contrôle/la modification des données de profil externes, la commande de badges et de nombreux autres sujets.
Le service Administration et assistance clientèle est à votre disposition pour toute demande liée aux formations et aux cours de Formation CFF.
AKS prend en charge les tâches administratives de HR-POK, telles que la gestion des participants et participantes et l’organisation des cours. C’est l’interlocuteur de référence pour toute information sur les cours du LMS.