Informations importantes sur les fonctions selon R RTE 20100.
Sur et aux abords des voies, les collaborateurs sont confrontés à de multiples dangers inhérents au trafic ferroviaire, aux installations électriques et aux machines et engins utilisés. Aussi doivent-ils être instruits conformément a I-10000 sur les mesures de sécurité à adopter avant le premier engagement sur ou aux abords des voies. L’objectif de cette première instruction est ciblé sur les règles de comportement que chaque intervenant doit connaître et adopter pour garantir la sécurité.
Les personnes titulaires d’une attestation APD peuvent se déplacer sur ou aux abords des voies de façon autonome en utilisant le formulaire CFF 952-48-510 «Check-list Autoprotection» et effectuer des travaux en dehors de l’espace de danger.
Les personnes titulaires d’une attestation APT peuvent effectuer des travaux dans l’espace de danger en autoprotection, seules ou max. à deux, en utilisant le formulaire CFF 952-48-510 «Check-list Autoprotection».
Les protecteurs (Prot) sont les personnes responsables de la sécurité du personnel, qui déclenchent l’alarme à l’approche d’un convoi pour permettre l’évacuation de l’espace de danger et la réalisation des actions nécessaires en temps opportun et qui en assurent la surveillance.
Les sentinelles (Sent) sont les personnes situées en amont du chantier, en dehors de l’espace de danger, qui annoncent à un protecteur l’approche de convois ou déclenchent directement l’alarme.
Les chefs de la sécurité (CS) sont responsables de l’application des mesures de sécurité sur le chantier.
Le coordinateur de chantiers (CoC) est une désignation de la fonction d’un chef de la sécurité qui en présence d’un ou plusieurs tronçons de voie interdits communs à plusieurs chantiers assume des tâches de coordination.
La direction de la sécurité (DS) est la organe responsable des CFF qui prescrit les mesures de sécurité dans un dispositif de sécurité écrit et les surveille. La DS prend des dispositions pour protéger l’ensemble du personnel des dangers de l’exploitation ferroviaire et pour protéger l’exploitation ferroviaire des dangers liés aux travaux.
Les délégués à la sécurité (DeS) occupent une fonction de soutien au service de la DS. À la demande de la DS, ils mènent à bien des tâches clairement définies sans toutefois en assumer la responsabilité. Les DeS ont suivi une formation de direction de la sécurité.
L’Office fédéral des transports (OFT) mettra en vigueur les modifications apportées aux prescriptions de circulation des trains (PCT 2020) le 1er juillet 2020.
Afin d'éviter toute confusion dans la communication relative à la sécurité, la discipline verbale a été réglementée de manière uniforme et claire. En matière de communication en phonie, le principe du «Digit by Digit» s'applique désormais, c'est-à-dire chiffre par chiffre. La désignation de groupes de numéros n'est plus autorisée dans une communication relative à la sécurité. En outre, le tableau d’épellation international en anglais doit être utilisé.
CFF Infrastructure a créé un module d'apprentissage pour les fonctions de sécurité selon la réglementation R RTE 20100, qui permet aux participants d'écouter des exemples de communication verbale en plus de ce qui est écrit.